Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères a eu des échanges jeudi à Paris avec Catherine Colonna, la ministre française de l’Europe et des affaires étrangères. Les deux diplomates ont évoqué les perspectives d’approfondissement du partenariat franco-togolais.
Selon la cheffe de la diplomatie française, il s’était agi d’un échange fructueux avec Robert Dussey sur les perspectives du partenariat entre la France et le Togo, la situation régionale et les engagements de la France en Afrique de l’Ouest.
« Je remercie la Ministre Catherine Colonna et son équipe pour la qualité de nos échanges et leur disponibilité à renforcer la coopération entre le Togo et la France », a posté Prof Robert Dussey.
Des échanges sur les perspectives
Pour sa part, Mme Colonna a évoqué les perspectives d’approfondissement du partenariat franco-togolais, notamment en matière d’investissements économiques et d’appui aux stratégies togolaises en matière de développement et de sécurité.
Les deux diplomates ont également partagé leurs analyses sur la situation de l’Afrique de l’ouest, en proie à la montée du terrorisme.
La cheffe de la diplomatie française a annoncé le soutien de son pays aux initiatives régionales en matière de paix, de sécurité et de développement.
Catherine Colonna a rappelé le maintien de l’engagement français, dans une nouvelle dynamique partenariale équilibrée, réciproque et responsable.