Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

France-Togo: Dussey et Le Drian évoquent d’importantes questions

Robert Dussey et Jean-Yves Le Drian vendredi à Paris
Views: 16

Le ministre togolais des affaires étrangères, a effectué vendredi une visite de travail en France. Cette visite fait suite à une invitation de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la France. Les deux ministres ont évoqué des questions d’intérêt commun liées à la coopération bilatérale et à la collaboration entre la France et le Togo sur des sujets régionaux et multilatéraux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

D’entrée, Prof Robert Dussey et Jean-Yves Le Drian se sont réjouies de l’excellente qualité des relations historiques d’amitié et de coopération qui unissent la France et le Togo. Ils ont réaffirmé leur disponibilité à continuer par collaborer étroitement pour leur affermissement et leur diversification.

Ces échanges ont été une occasion pour le Chef de la diplomatie togolaise de témoigner la reconnaissance du gouvernement togolais à la France pour ses soutiens multiformes notamment dans les domaines de la gouvernance universitaire et la réforme de l’enseignement supérieur, du renforcement des capacités des acteurs de la société civile, en l’occurrence, sur les questions du genre et de développement durable…

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous saluons un soutien particularité de la France qui est ciblé et parfaitement en phase avec les priorités du plan de développement adopté par le Gouvernement », a indiqué Prof Dussey.

De même, Prof Robert Dussey a évoqué l’actualisation du Plan National de Développement (PND) devenue obligatoire pour cause de l’impact de la crise de la Covid-19. Une actualisation qui s’est traduite par l’adoption d’une feuille de route gouvernementale 2020-2025 dont la réalisation demande l’accompagnement de tous les partenaires dont la France.

{loadmoduleid 214}

Sur les questions d’ordre régional, les deux Ministres ont salué le bon déroulement des processus électoraux dans plusieurs pays ouest-africains. Ils ont tout de même exprimé leurs préoccupations quant à la persistance du terrorisme et de l’insécurité en Afrique de l’Ouest.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Sur le sujet, Jean-Yves Le Drian s’est félicité de l’engagement et les actions du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé pour la paix et la sécurité dans la zone.

Par ailleurs, MM. Dussey et Le Drian ont réaffirmé leur commune volonté de soutenir le multilatéralisme et la lutte contre le réchauffement climatique. De ce fait, la collaboration sera renforcée dans les enceintes internationales, en coordonnant les prises de positions.

Le Chef de la diplomatie française n’a pas manqué de féliciter Prof Dussey pour le leadership dont il a fait preuve dans la conduite des négociations de l’Accord OEACP-UE post-Cotonou qui viennent d’être conclus.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 220}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile séjourne depuis dimanche en Turquie. Le général Damehame Yark y effectue une visite officielle...

Santé

Dr Gerd  Müller a offert dimanche à l’Institut National d’Hygiène du Togo 30 respirateurs et 5000 oxymètres de la part de son pays. En...

Coopération

Gerd Müller, le ministre allemand de la coopération économique et du Développement arrive à Lomé dimanche. Il effectue une visite de trois jours durant...

Diaspora

La décennie des racines africaines et de la diaspora africaine devient peu à peu une réalité. Elle a été décrétée par l’Union Africaine sur...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P