Jocelyne Caballero passe ses derniers jours à Lomé. La diplomate française, qui a représenté durant plus de deux ans son pays au Togo, est en fin de mission. Mardi, elle s’est entretenue avec le président togolais, Faure Gnassingbé à qui elle a fait ses adieux.
La rencontre qui s’est tenue au Palais présidentiel de Lomé a été l’occasion pour l’ambassadrice de France en fin de mission de faire au chef de l’Etat togolais, le point de la coopération entre son pays et le Togo.
Les deux personnalités ont évoqué la bonne dynamique de la coopération bilatérale qui a caractérisé le séjour togolais de Mme Caballero.
« Nous avons également évoqué des résultats concrets réalisés dans les domaines économique et social pour répondre aux urgences du développement du pays notamment dans la région des Savanes », a relaté la diplomate à l’issue de l’entretien avec Faure Gnassingbé.
Ces dernières années, le partenariat entre le Togo et la France a porté sur plusieurs domaines. On peut citer les programmes d’alimentation en eau potable qui feront l’objet d’une table ronde des bailleurs de fonds.
Le Togo ambitionne d’atteindre à l’horizon 2025 l’accès universel à l’eau.
Favereau succède à Caballero
En partance pour son pays, Jocelyne Caballero a remercié les autorités togolaises pour leur soutien au cours de son séjour en terre togolaise.
Il y a quelques jours, Mme Caballero a assuré que son successeur poursuivra les actions pour l’accompagnement de la France au Togo dans la mise en œuvre des projets de développement.
La diplomate laisse sa place laisse place un nouvel ambassadeur nommé depuis quelques semaines par Paris.
Il s’agit bien de Augustin Favereau pressenti au poste depuis septembre dernier alors que la fin de mission de Mme Caballero a été annoncée.