Abalo Dosseh égale dorénavant au record feu Stephen Keshi. L’ancien capitaine de l’équipe nationale est depuis samedi le premier entraîneur à qualifier le Togo pour le Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), comme ce fut le cas avec Stephen Keshi pour la Coupe du monde Allemagne 2006. Un exploit historique dont se réjouissent le président de la FTF et le ministre en charge du sport qui reconnaissent à M. Abalo, les qualités d’un coach de grande classe.
Un peu comme le public sportif togolais, le Colonel Guy Kossi Akpovi, président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) pense que Dosseh Abalo a été d’un grand artisan pour la qualification des éperviers locaux au CHAN Cameroun 2020.
« Je remercie le coach Abalo. Entre temps j’ai mis une petite pression et je vois que cette pression a porté ses fruits. Mais je sais que tu as de la qualité. Ce qui est sûr, après ce championnat, certains vont partir… Ça veut dire que vous êtes en train de renforcer le nid des éperviers séniors » a lancé le président du Comex à l’endroit d’Abalo Dosseh au cours de la conférence de presse d’après match.
{loadmoduleid 210}
La qualification obtenue face à l’équipe nigériane fait du bien à tous les togolais mais particulièrement au ministre de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme.
Katari Foli-Bazi devrait s’en réjouir plus quiconque puisque c’est sous son règne que le Togo a écrit cette nouvelle page de son histoire en football. Une première qualification en une phase du CHAN. M. Foli-Bazi dit devoir cette réjouissance en grande partie au coach togolais.
« Tu nous as prouvés qu’on peut tout trouver ici chez nous », a dit le ministre en charge des sports à l’entraineur des éperviers locaux.
Menés à deux reprises samedi à Agege Stadium par une équipe des Supers Eagles très revancharde, les joueurs locaux du Togo sont malgré tout arrivés à obtenir leur billet pour le Cameroun.
Ceci surtout grâce à l’entrée du défenseur Agbozo dans le dernier quart d’heure qui a pu enrayer les assauts défensifs jusqu’à la fin de la rencontre malgré les 10 minutes ‘’suicidaires’’ du temps additionnel.
{loadmoduleid 212}