Le programme « Initiative Compétences pour l’Afrique » (SIFA) va financer l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové et l’Institut des Sciences technologiques, Economiques et Administratives (FORMATEC). Des conventions ont été signées mercredi dans les locaux du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural. Elles portent sur le financement des projets d’appui à ce 2 écoles.
Les conventions seront mises en œuvre par l’agence de développement de l’Union Africaine et financées par la Banque de Développement allemande (KFW). Le projet va contribuer à la formation des jeunes pour être inséré professionnellement.
Kokou Eké Hodin, ministre délégué en charge de l’enseignement technique et de l’artisanat et Dindiogue Konlani, Directeur de cabinet du ministre togolais de l’agriculture ont présidé la cérémonie.
« L’idée est de donner des outils à la jeunesse africaine au niveau du continent d’avoir des compétences nécessaires sur l’appui du travail. A travers les centres de formations. Au Togo, c’est FORMATEC et INFA de Tové qui ont été sélectionnés. Nous allons à travers le partenariat avec la coopération allemande, leur fournir le soutien financier et technique pour pouvoir réhabiliter et construire des centres de formation », a expliqué Sarah Ferdjani, Coordinatrice projet SIFA-FC (NEPAD).
4 milliards de SIFA pour les 2 écoles
Le financement accordé à l’INFA de Tové s’élève à environ 2 milliards de FCFA. Il permettra d’augmenter les capacités des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables en construisant un équipement des infrastructures pédagogiques.
Il s’agit aussi de mettre en place un complexe agroalimentaire, une unité agroéquipement pour la promotion de la mécanisation agricole et une unité de gestion dans le cadre de la protection de l’environnement. Le projet prévoit également d’outiller les formateurs à travers des renforcements de capacité.
Le même montant accordé à la FORMATEC va permettre de former 1273 étudiants sur 3 années.
« Le projet vise essentiellement deux objectifs principaux. Notamment le renforcement de l’employabilité y compris l’auto employabilité des jeunes à travers le renforcement de capacité des professionnels, des personnes vulnérables, des femmes des jeunes, et à travers le renforcement des travaux pratiques des jeunes formés », a révélé Folyvi Adjignon Attisso, SG FORMATEC.
Il s’agit également de mettre en place des centres de formations de référence et de qualités doté d’équipements adéquats pour la formation pratique et pour le développement appliqué.
Deux sites sont retenus pour la réalisation du projet. Lomé, avec la construction d’un laboratoire de référence de 2000 m2, dans les domaines de BTP, énergies renouvelables, et en administration des affaires.
La ville de Sokodé va abriter le second site de réalisation. Elle sera dotée d’un centre de formation de 1000 m2 toujours dans le même sens.