Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

FINAM-Togo: Sélom Klassou lance la phase du déploiement national

Views: 27

La Finance Africaine de Microprojets  (FINAM Togo SA) a officiellement lancé ses activités mercredi au Togo. La manifestation a été présidée par le Premier ministre Komi Selom  Klassou en présence des responsables de la microfinance. FINAM Togo SA qui se différencie des autres établissements financiers par la  relation de proximité avec les clients, s’engage à accompagner les petits commerces, les PME, PMI et les particuliers à réaliser leurs projets.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Après plus de 20 ans d’activités de microfinance de type associatif traditionnel, FINAM créée au Gabon a pris la forme en 2004 en obtenant son agrément de micro finance de 2ème catégorie-comparable aux banques-.

Elle compte de nos jours 15 agences et est présente dans 6 provinces sur 9 que compte le pays d’Ali Bongo, avec près de 100.000 clients, un total bilan de plus de 20 milliards de F CFA que gère un effectif de plus de 200 employés.

Motivés par ce succès, les promoteurs ont décidé d’amorcer son expansion internationale au Togo, comme un outil financier pour participer à booster les activités commerciales, artisanales et autres de leurs compatriotes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’idée selon le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’institution est d’apporter la contribution des dignes fils du Togo, qui pilotent ce projet depuis 1983, à la lutte contre la pauvreté et à la réalisation des défis liés au développement à la base.

« C’est également une manière pour nous de répondre favorablement à l’appel lancé par les plus hautes autorités du pays à l’endroit de la diaspora togolaise », a ajouté Kokou Djifanou Kothor, le PCA de FINAM.

L’institution s’est fixé pour objectif, d’aider les petits commerces, les PME, PMI ainsi que les particuliers ayant des revenus réguliers, à réaliser leurs projets, en délivrant des services financiers adaptés à grande échelle, afin d’apporter un impact conséquent à la réduction de la pauvreté, en passant par l’inclusion financière.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

FINAM, à l’image de la première édition de sa campagne lancée le 20 septembre dernier à l’intention des jeunes entrepreneurs n’exige qu’une caution solidaire.

« Nous avons constaté qu’il y a des jeunes qui n’ont pas un fonds de démarrage, ils n’ont rien mais ils ont des projets. A ceux-là on demande juste de venir avec un client qui est déjà avec nous pour témoigner de la pertinence de son projet. On ne va pas lui demander d’apporter une garantie. On ne lui demande même pas la caution financière », a précisé Gérard Agossou, Directeur d’Exploitation de la Finance.

Reconnaissance gouvernementale

En lançant les activités, le ministre Kossi Assimaidou, représentant son collègue de l’économie et des finances a rappelé que la FINAM Togo a eu son agrément de la BCEAO et du ministère de l’économie togolaise en décembre 2015 et a ouvert ses portes au public en mars 2016, en tant qu’une institution de Micro finance de type Société Anonyme.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Je profite de l’occasion pour encourager le directeur général et le président du conseil d’administration  à poursuivre le travail d’élargissement d’accès aux micros projets et exhorte à plus d’encouragement dans les projets innovant tels que la digitalisation pour plus d’inclusion financière », a exhorté le ministre de la planification et du développement. 

Rappelons que FINAM a déjà fait deux années d’expérimentation et de déploiement de ses agences à Lomé et à l’intérieur du pays. Elle a sept (7) agences à Lomé et une à Notsé. Les agences  de Soviépé, d’Assivito, d’Adidogomé Assiyéyé, d’Agoè  Assiyéyé, de Hédzranawoè, de Bè-Marché et Bè-Kpota  sont interconnectées. Ce qui donne la possibilité d’effectuer toutes les opérations de dépôts et de retraits dans chacune d’elles.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (APSFD-Togo) se démerde pour se sortir des sentiers battus principalement à l’ère de la Covid-19. Un speed dating...

Economie

Au Togo, des sociétés fantoches pullulent depuis quelques temps. La plupart d’entre elles opèrent en toute illégalité et peu seulement ont une base légale....

Economie

AVIS N° 008-04-2020 RELATIF AUX MESURES EN FAVEUR DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE AFFECTEES PAR LA PANDEMIE DU COVID-19 La Banque Centrale des États de...

Economie

Sani Yaya est visiblement décidé à mettre de l’ordre dans le Système financier décentralisé au Togo. Le Ministre de l’Economie et des Finances a...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P