La Fédération Estudiantine et Scolaire d’Afrique pour la Promotion et l’Education (FESAPE) déverse sur le marché de l’emploi 21 nouveaux Auxiliaires de Vie Sociale. L’association a remis lundi de parchemin à la 2è promotion de ses étudiants dans le cadre de son programme humanitaire « Malade Assistance Togo ». Les impétrants ont fait le serment d’assister chaque patient comme s’il était membre de leur famille.
Les nouveaux diplômés de la FESAPE ont suivi une formation accélérée de 3 mois sur la psychologie du patient et l’anatomie de l’homme entre autres.
21 au total portant pour l’heure le nombre d’étudiants de la FESAPE en Auxiliaire de Vie Sociale à 25, les récipiendaires ont pour mission d’assister physiquement, moralement et juridiquement les parents dont les parents ne disposent pas de temps ou de proche pour rester à leur chevet à l’hôpital ou à domicile.
S’inscrivant dans le cadre du programme « Malade Assistance Togo », cette formation est une solution à un besoin crucial.
« Dans les faits, il revient à chaque famille de prendre soin de son parent malade. Mais malheureusement les occupations de l’homme pour sa survie viendront atomiser peu à peu, les familles et fragiliser les liens parentaux. L’Auxiliaire de Vie Sociale se propose d’être la solution tant recherchée en cas d’indisponibilité de la famille », a expliqué Fabio Adedji, coordinateur national de la FESAPE.
Les récipiendaires ont toujours exprimé le sentiment d’être aguerris. Ils ont fait la promesse d’exercer la profession avec conscience et dignité, rester intègres aux valeurs de la profession d’auxiliaire de vie sociale et surtout d’accepter chaque personne comme si elle était membre de leur famille.
De même, ils ont juré de pratiquer le métier avec passion tous les jours et être présents pour les patients sans distinction de sexe, race, ethnie ni de religion.