Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Femmes: Des acteurs s’engagent pour améliorer leurs droits

Rich results on Google's SERP when searching for 'femmes'
Views: 866

Les associations Femmes d’Actions et Cœur Solidaire ont célébré lundi en différé la journée de la femme africaine, édition 2021. Cette célébration a été marquée par la tenue d’un Forum des Femmes à Lomé. La rencontre vise à travailler sur l’amélioration des droits des femmes. A l’ouverture des travaux, Adjovi Lonlonyo Apedo-Anakoma, la ministre en charge de l’action sociale s’est engagée à œuvrer pour la mise en œuvre des recommandations du Forum.

Le forum est placé sous le thème : « Pour plus d’engagement en faveur de la protection de la femme et de l’enfant au Togo ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il réunit des femmes parlementaires, des membres du gouvernement, des élues locales et maires des communes du Grand Lomé, des responsables d’association de lutte pour les droits de la femme et des enfants, des journalistes, des leaders religieux et traditionnels, des représentants des agences du système des Nations-Unies (UNICEF, PLAN-TOGO, UNFPA, OMS, PNUD).

Les participants réfléchissent aux questions de viol, de pédophilie, d’inceste et toute forme de maltraitance sur les femmes.

« Loin d’être un forum de plus, ce forum se veut un point de départ pour des actions concertées, inclusives et offensives, d’où la mobilisation des acteurs de différentes catégories qui gèrent au quotidien des cas avérés et sont complémentaires dans l’action », a expliqué Méimounatou Ibrahima, présidente du comité d’organisation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La vice-présidente de l’assemblée nationale togolaise précise qu’à l’issue des réflexions, un cadre examinera le dispositif actuel afférent au respect des droits des femmes, relèvera les difficultés et insuffisances puis élaborera des recommandations et d’éléments de langage pour différents plaidoiries et mécanismes à créer ou à renforcer.

Le gouvernement s’engage pour les droits des femmes

Le Forum est parrainé par le Chef de l’Etat. Il a été ouvert par la ministre, chargée de l’action sociale. Adjovi Lonlonyo Apedo-Anakoma a affirmé que le Forum des Femmes s’inscrit dans la dynamique de l’action gouvernementale qui a toujours consacré une part significative à la protection des couches vulnérables au Togo.

Mme Apedo-Anakoma a soutenu que la femme qui constitue un acteur clé de développement, et l’enfant, la relève de demain, sont tous au cœur des préoccupations actuelles contenues dans le PND et dans la feuille de route du gouvernement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Pour ma part, le ministère adhère parfaitement à la vison qu’incarne cette initiative et nous restons disposés à contribuer dans la mesure du possible à la mise en œuvre des recommandations qui en découleront », a-t-elle promis.

Notons que le Togo dispose d’un contexte juridique et institutionnel favorable à la femme et aux enfants.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Canal+Togo a clôturé vendredi la 2è édition de son programme « Femmes  passionnées ». Une cérémonie s’est déroulée dans ce sens à Lomé en...

Société

Le gouvernement togolais a adopté mercredi un projet de décret portant création du programme « Wezou ». Il s’agit d’un programme national d’accompagnement de la femme...

Culture

L’agence KDA Pro a lancé vendredi à Lomé la 2è édition du concours « Nanagan ». Un concept qui met en valeur les femmes...

Société

L’édition 2021 de la journée de la femme africaine ne passera pas inaperçue au Togo. Les associations Femmes d’Actions et Cœur Solidaire organisent, dans...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P