Le mouvement « Ecojogging », né à Lomé en janvier 2017 grâce à l’activisme du journaliste togolais Félix Tagba continue de susciter la curiosité des uns et des autres. Le responsable du mouvement se félicite de son internationalisation quelques mois seulement après son lancement.
Ecojogging, définit son promoteur Félix Tagba, est un mouvement mondial éco-citoyen qui consiste à courir, tout en ramassant les déchets, surtout les sachets plastiques et à les recycler. « Eco » pour écologie et « jogging » pour la course à pied. Le mouvement allie sport, citoyenneté et protection de l’environnement pour un corps sain dans un environnement sain.
Pour lui, le mouvement s’intéresse certes à l’environnement, mais il se diffère des autres associations qui interviennent déjà sur les questions environnementales.
« La différence c’est que les populations s’impliquent elles-mêmes dans la protection de l’environnement. Plusieurs personnes après avoir participé à Ecojogging sensibilisent à leur tour leur entourage sur l’importance de protéger et de rendre notre environnement propre. Le recyclage que nous faisons après la course est aussi un élément essentiel », précise M. Tagba.
{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
Après quatre éditions, Ecojogging a pu mobiliser 90 participants au Togo et faire recycler plus de 100 kilogrammes de déchets plastiques. Plus qu’un sport et plus qu’un simple mouvement environnemental, le mouvement a déjà pris racine à Accra au Ghana et en France. D’autres pays comme la Guinée, la RDC, le Bénin, le Sénégal et l’Haïti s’y intéressent.