Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Favoriser l’intégration socio-économique de la personne handicapée

Views: 63

« Atteindre 17 objectifs pour réaliser l’avenir que nous voulons ». C’est le thème sous lequel est observé ce 3 décembre la journée internationale des personnes handicapées. Le but de la Journée est de modifier le regard porté sur les personnes handicapées et de sensibiliser sur la place que doivent occuper les personnes handicapée dans la société. La ministre en charge de l’action sociale, Tchabinandi Kolani-Yentcharé appelle dans un message à favoriser l’intégration socio-économique de la personne handicapée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au Togo, les personnes handicapées sont estimées à 900 000 mais selon la Banque mondiale, elles pourraient représenteraient plus de 15% de la population.

Mais leur intégration socio-économique peine à être une réalité alors que qu’elles ont des capacités à faire valoir et à participer aux activités socioéconomiques du pays.

La célébration de cette année qui s’inscrit dans la logique des 17 objectifs de développement durable (ODD) et souligne leur rôle dans la construction d’un monde plus inclusif et plus équitable pour les personnes handicapées.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Ce thème, vise pour l’essentiel,  à amener les décideurs et tous les autres acteurs intervenant sur la thématique du handicap,  à renforcer l’inclusion des personnes handicapées dans les politiques, programmes et projets. Le but visé  est de  leur permettre de contribuer, au même titre que leurs concitoyens non handicapés, au développement du pays et de mener une vie épanouie», a déclaré Tchabinandi Kolani-Yentcharé. 

La journée de cette année coïncide avec le 10e anniversaire de l’adoption de la  Convention relative aux droits des personnes handicapées. Instrument ratifié par le Togo. 

Le Togo a pris plusieurs mesures pour la protection des personnes handicapées et présentera prochainement son rapport initial sur cette question devant le comité des droits des personnes handicapées de l’ONU à Genève. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

La célébration se déroule sous le thème national: « Les dix ans de la convention relative aux droits des personnes handicapées et l’année 1 des ODD ». 

Plusieurs activités sont au programme de cette journée dont un cross-country à Lomé, un atelier d’échanges sur les conditions de travail des personnes handicapées le lundi prochain. L’apothéose des manifestations est prévue le 8 décembre prochain à Kara.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La 2e édition du salon d’Arts Plastiques pour les Personnes Handicapées a pris fin mercredi. L’initiative organisée par Réussir Avec Son Handicap (RASH-Togo) a...

Société

Le monde entier observe la journée internationale des personnes handicapées chaque 3 décembre. Cette célébration a été annoncée jeudi au Togo par une conférence-débat...

Société

La Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH) forme ses partenaires. Elle tient depuis mardi une rencontre de 3 jours à l’intention du...

Société

La Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) poursuit le projet « recensement général de la population au Togo, ne laissez personne à...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P