Tous les membres du gouvernement togolais se sont réunis autour du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé depuis dimanche à Kara (420 km de Lomé). Dans cette ville, qui connaît une ambiance inhabituelle depuis le début du week-end, s’est ouvert un séminaire gouvernemental sur la mise en œuvre de la feuille de route 2020-2025.
Le séminaire gouvernemental se tient dimanche et lundi. Les travaux sont présidés par Faure Gnassingbé lui-même. Ils sont animés par des experts dont Carlos Lopes, Conseiller économique de Faure Gnassingbé.
M. Lopes a joué un rôle important dans l’élaboration du Plan national de développement (PND, 2018-2022) dont le contenu a été transformé en feuille de route gouvernementale 2020-2022.
On y a noté également la présence de Dominique Strauss-Kahn, ancien Directeur général du Fonds mondial international (FMI). Le patron de la société Parnasse International offre lui aussi ses services de conseil au chef de l’Etat togolais.
Ambition de Faure Gnassingbé
Le séminaire de Kara sera l’occasion pour le président togolais et son gouvernement, assistés par les experts, de faire l’état des lieux de l’avancement des différents projets prioritaires contenus dans ladite feuille de route gouvernementale.
« Notre objectif est d’accélérer la mise en œuvre des projets afin d’atteindre les ambitions de la feuille de route », a indiqué Faure Gnassingbé.
En octobre dernier, plusieurs membres du gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbé avaient pris des engagements écrits de travailler pour atteindre les objectifs fixés par la feuille de route stratégique.
A l’époque, la démarche a été expliquée par la volonté de mettre un accent sur la responsabilité, le travail, l’efficacité et le compte rendu. Elle visait également l’accélération de la recherche des résultats pour le bien-être des populations.