Le président togolaise, Faure Gnassingbé s’est rendu vendredi à Libreville au Gabon où il s’est entretenu avec son homologue, Ali Bongo Ondimba. Le déplacement du chef de l’Etat intervient au lendemain du 62è anniversaire de l’indépendance du Gabon. A Libreville, MM. Gnassingbé et Bongo ont passé en revue la coopération bilatérale entre le Togo et le Gabon.
Cette nouvelle visite d’amitié et de travail de Faure Gnassingbé est effectuée suite à un invitation de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Les deux présidents ont eu des entretiens en tête-à-tête au cours desquels ils ont passé en revue la coopération bilatérale inter-régionale et les sujets liés à la situation économique mondiale.
Selon les indiscrétions, il a été question notamment des moyens à mettre en œuvre pour venir à bout des attaques terroristes qui secouent la sous-région ouest africaine ces derniers temps et la stratégie envisageable pour parer la voie à la cherté de la vie au Togo et au Gabon.
« Les Présidents togolais et gabonais examineront les mécanismes innovants pour une synergie d’actions inter-régionales pour la consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent », a précisé le communiqué de la présidence togolaise annonçant le voyage de Faure Gnassingbé.
Faure Gnassingbé fréquemment chez Ali Bongo
Le Togo et le Gabon ont toujours entretenu de très bonnes relations diplomatiques. Ces relations se sont renforcées avec l’arrivée au pouvoir de Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba.
Le déplacement de Faure Gnassingbé à Libreville a été aussi une occasion pour les deux sommités de poser les bases pour un renforcement et une consolidation de ces relations sur tous les plans.
« Au plan bilatéral, les deux dirigeants vont renouveler leur détermination à œuvrer pour le renforcement des liens de fraternité et du partenariat économique entre Lomé et Libreville », a détaillé le communiqué.