Les déplacements du président togolais, Faure Gnassingbé à Brazzaville, la capitale congolaise, se suivent et se ressemblent. Mardi, il a encore effectué un aller-retour rapide qui lui a permis d’avoir un tête-à-tête avec son homologue Denis Sassou Nguesso.
A Brazzaville, Faure Gnassingbé a été accueilli à sa descente d’avion par Denis Sassou N’Guesso. Le chef de l’Etat togolais répond ainsi à une invitation de son homologue congolais pour une visite de travail et d’amitié.
La présidence congolaise a annoncé que plusieurs sujets sont au menu des échanges entre les deux dirigeants. Ce nouveau déplacement de Faure Gnassingbé s’inscrit donc dans le cadre des consultations régulières entre les deux dirigeants.
« Heureux d’être à Brazzaville ce jour, pour poursuivre avec mon frère et ami, @SassouNGuesso, nos consultations périodiques sur les sujets d’intérêt commun aux plans bilatéral et continental. Je remercie le peuple frère du #Congo pour l’accueil toujours empreint de chaleur qui nous est réservé », a posté par après Faure Gnassingbé sur son compte X.
Faure Gnassingbé et Denis Sassou Nguesso
Au fond, pas grande chose ne filtrera des échanges entre les deux dirigeants. Comme d’habitude d’ailleurs. On sait tout de même que les relations bilatérales entre le Togo et la République du Congo sont d’une qualité appréciable. Les possibles de diversification de ces relations continuent d’être explorées.
Par ailleurs les deux dirigeants ont également évoqué des sujets d’intérêt commun au niveau régional, continental et international notamment dans les domaines de la paix, la sécurité et l’environnement.
Le dernier déplacement de Faure Gnassingbé à Brazzaville date du 12 décembre 2023. Mais le chef de l’Etat togolais s’était déjà rendu le 7 novembre 2023 à Oyo, ville natale du président congolais.
De plus, il a eu un tête-à-tête avec Denis Sassou Nguesso le 3 décembre dernier à Dubaï, à l’occasion des travaux de la 28è édition de la Conférence des parties sur le climat (COP28).
Suivez-nous sur notre chaîne Whatsapp