Anid

Grands Lacs : Faure Gnassingbé relance la concertation à Kigali

Didier ASSOGBA
4 Min Read
Faure Gnassingbé et sa délégation chez Paul Kagamé

Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, était vendredi à Kigali pour une visite d’amitié et de travail. Il a été reçu par le président rwandais, Paul Kagame. Cette rencontre s’inscrit dans un contexte régional marqué par la persistance des tensions sécuritaires à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et par la multiplication des initiatives diplomatiques africaines en quête d’une issue durable à la crise.

Les deux hommes d’État ont eu un entretien en tête-à-tête afin de passer en revue l’état de la coopération bilatérale entre le Togo et le Rwanda, mais aussi d’aborder plus largement les enjeux de paix et de stabilité dans la région des Grands Lacs, considérée comme l’un des principaux foyers d’instabilité du continent.

- Advertisement -

La réunion a enregistré la participation des membres du panel des experts de l’Union Africaine Union dont Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigéria, Sahle-Work Zewde, ancienne présidente éthiopienne, Mokgweetsi Masisi, ancien président du Botswana et Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la transition de la Centrafrique

En sa qualité de médiateur désigné de l’Union africaine, Faure Gnassingbé entend consacrer une part essentielle de ses discussions avec Paul Kagame à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Cette zone, en proie à une recrudescence des violences armées et à des rivalités géopolitiques persistantes, demeure au centre des préoccupations diplomatiques africaines.

L’objectif affiché est de dégager les bases d’une solution consensuelle et durable, fondée sur le dialogue entre les parties prenantes et sur une appropriation africaine des mécanismes de résolution des conflits, dans un contexte où l’implication des acteurs régionaux est jugée déterminante.

- Advertisement -

Les consultations diplomatiques de Faure Gnassingbé

Cette visite intervient dans la continuité du sommet de haut niveau de Lomé, tenu les 16 et 17 janvier 2026, consacré à la cohérence et à la consolidation du processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs. Réunissant chefs d’État, anciens présidents facilitateurs et partenaires internationaux, cette rencontre avait posé les jalons d’une approche concertée, articulée autour du renforcement des cadres existants de médiation.

Depuis, Faure Gnassingbé multiplie les consultations diplomatiques afin de fédérer les différentes initiatives africaines et de favoriser une convergence des efforts, dans un contexte où la fragmentation des processus de paix constitue l’un des principaux écueils.

- Advertisement -

En s’impliquant directement dans les dossiers sécuritaires des Grands Lacs, le Togo confirme sa volonté de jouer un rôle accru sur la scène diplomatique africaine. La visite à Kigali illustre cette stratégie d’engagement régional, fondée sur la médiation, le dialogue politique et la recherche de solutions endogènes aux crises du continent.

Pour Lomé, l’enjeu dépasse la seule RDC. Il s’agit aussi de contribuer à la stabilisation d’un espace stratégique, dont les répercussions sécuritaires, économiques et humanitaires concernent l’ensemble de l’Afrique centrale et orientale.

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails

Share This Article