Depuis 2015, l’ONG RAPAA saisit l’occasion que représente la journée mondiale de la famille célébrée le 15 mai de chaque année pour rappeler le rôle essentiel que doit jouer la famille dans l’éducation, la socialisation, la protection des enfants et des adolescents. Pour l’ONG RAPAA, la famille sert d’enracinement et de ressourcement. Elle est le lieu de transmission des valeurs et des traditions. Or aujourd’hui, partout dans le monde, il est noté une déstructuration des liens familiaux, un effritement des valeurs. Nombre de parents ont démissionné et négligent leurs responsabilités parentales.
L’ONG RAPAA alerte sur l’addiction aux écrans
Les années précédentes, l’ONG RAPAA avait attiré l’attention des familles sur l’addiction aux substances psycho actives (tabac, alcool, drogues) un phénomène qui affecte surtout la jeunesse et pour lequel les parents ont un rôle majeur à jouer dans la prévention comme dans l’accompagnement des usagers de produits psychoactifs.
Cette année, RAPAA a choisi d’évoquer un autre problème de société et de santé publique auquel nous sommes tous confrontés en tant qu’adultes en tant que parents : « l’addiction aux écrans ». Aujourd’hui, les écrans donnent accès à une grande quantité d’informations, facilitent la communication et l’efficacité dans le travail. Cependant, l’utilisation excessive des écrans présente des risques pour la santé physique et mentale, pour la vie familiale et sociale. Les enfants en bas âge et les adolescents sont particulièrement vulnérables aux dangers des écrans. En tant qu’organisation engagée dans la lutte contre les addictions, RAPAA a donc choisi d’informer, de sensibiliser les familles sur le thème de l’Addiction aux Ecrans.
L’ONG RAPAA a réalisé trois activités de prévention sur la thématique : le lancement d’un dépliant d’information, une émission radiophonique et une activité de sensibilisation en direction d’un groupe de femmes.
Le lancement d’un dépliant d’information
L’ONG RAPAA a conçu un dépliant intitulé « L’addiction aux écrans Que faut-il savoir ? », dépliant qui a été validé par un comité d’experts en mars 2024. L’ONG RAPAA a organisé une cérémonie de lancement de ce dépliant dans le cadre de la journée de la famille, le mercredi 15 mai au siège de l’ONG afin d’alerter sur le phénomène et interpeller les parents. La cérémonie a été coprésidée par la Présidente de l’ONG RAPAA Mme TOURE Khadija Catherine et par Mme KOMBATE Christiane psychologue au Comité National Anti-Drogue. Étaient présents à cet évènement des représentants de Ministères, des partenaires techniques et financiers, des club services, des organisations de la société civile, des parents ainsi que des jeunes.
Ce dépliant d’information explique les signes d’une addiction aux écrans entre autres : un temps d’utilisation excessif, l’irritabilité lorsque l’on est privé des écrans, le désintérêt pour les autres activités et loisirs. Cet outil d’information met en exergue les risques encourus sur la santé physique (troubles de l’alimentation, du sommeil, de la vision, effets néfastes de la sédentarité), sur la santé mentale (troubles de l’humeur, de la concentration, perte de motivation, anxiété..), sur la scolarisation et les activités professionnelles (retard, absentéisme, baisse des résultats..), sur la vie sociale et familiale (difficultés à communiquer, difficultés à assumer ses rôles et responsabilités, repli sur soi, isolement).
L’accent est mis sur les dangers que représente l’exposition aux écrans sur le développement des enfants : retard de langage, comportements anxieux et agressifs, difficultés à socialiser. Il met en garde sur les risques encourus tels : le cyberharcèlement, les addictions aux jeux, jeux d’argent, à la pornographie, tout comme les risques d’embrigadement religieux politique…
Des conseils sont donnés pour limiter l’usage des écrans : limiter le temps d’utilisation, avoir un emploi du temps et le respecter, privilégier les moments passés en famille, pratiquer des activités sportives, artistiques, avoir des temps de lecture, d’écriture, avoir des activités de plein air. Le principe des quatre P est encouragé : Pas d’écran le matin, Pas d’écran au moment des repas, Pas d’écran dans la chambre, Pas d’écran au moment du coucher.
Une émission radiophonique
Afin d’informer le grand public sur ce phénomène de société, qu’est l’usage excessif des écrans, l’ONG RAPAA a aussi organisé une émission en Ewé, le mercredi 15 mai 2024, sur les ondes de la Radio Kanal Fm dans l’émission de Patricia ADJISSEKU. L’émission a été animée par la Vice-Présidente de l’ONG RAPAA Mme KAMA-DJONNA Akoura. L’invitée à l’émission a informé et sensibilisé les parents et les jeunes en expliquant les signes d’une addiction aux écrans.
L’invitée a mis l’accent sur les conséquences d’un usage abusif des écrans. Elle a également responsabilisé les parents afin qu’ils prennent des mesures pour protéger les enfants et les adolescents des risques encourus. Ainsi la plupart des écrans ont une option de contrôle parental qui permet de bloquer ou filtrer les contenus inappropriés pour les enfants.
Il est aussi important de limiter le temps d’utilisation des écrans en fonction de l’âge des enfants ainsi pas d’écran avant l’âge de 3 ans, pas de console de jeux avant l’âge de 6 ans, pas de navigation internet avant l’âge de 9 ans, pas d’internet sans accompagnement avant 12 ans.
Une séance de sensibilisation ciblée
Outre l’émission radiophonique à destination du grand public, RAPAA a mené une sensibilisation en direction des femmes du secteur informel. Ainsi, le mercredi 22 Mai 2024, l’équipe de l’ONG RAPAA a animé une séance d’information à l’intention des femmes de l’institution de microfinance Assilassimé. RAPAA a encouragé les participantes à contrôler leur propre utilisation des écrans, à être des rôles modèles en ayant une utilisation équilibrée des écrans et à prendre des mesures pour protéger les enfants et les adolescents des risques dus à un usage excessif des écrans.
La journée internationale de la famille édition 2024 a constitué une réelle opportunité pour l’ONG RAPAA de lancer un appel demandant à chacun de prendre conscience de l’impact des écrans sur sa vie et plus encore sur la vie des enfants et des adolescents. Il est urgent d’agir pour protéger la jeunesse et lui assurer un avenir prometteur.
Toutes les activités menées par RAPAA ont été réalisées sur les fonds propres de l’ONG, démontrant ainsi l’engagement continu de RAPAA dans le combat pour un monde meilleur, un monde sans addiction. L’ONG RAPAA reste disponible pour apporter son expertise et collaborer avec tous les acteurs nationaux afin d’intensifier la réplique face à ces phénomènes de société préoccupants que sont les addictions.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp