Alors que les togolais espéraient que le prix du gaz butane va suivre la tendance baissière des prix des produits pétroliers, c’est plutôt une augmentation du prix du gaz qui est annoncée mercredi.
Désormais une bouteille de gaz de 6kg est commercialisée à 4.650 F cfa contre environ 3 500 F cfa initialement. La bouteille de 12,5kg passe de 6 500 Fcfa à 9.690 Fcfa alors que celle de 20kg est dorénavant payable 15.500 F cfa. De même le prix de la bouteille du gaz de 32 kg est monté à 24.800 F cfa. Quant à la bouteille de 35 kg, elle est désormais vendue à 27.125 F cfa.
Selon le Mémo du Directeur commercial Général de Total Togo, il est facile de déduire que cette augmentation des prix du gaz butane est due à la baisse consécutive ces derniers temps des prix des produits pétroliers. Une baisse qui aurait amené le gouvernement à supprimer la subvention du gaz.
« Suite à la modification de la structure de prix des produits pétroliers…l’Etat a supprimé la subvention du gaz », a écrit Nawo Sadoh aux détaillants.
Cette flambée du prix du gaz butane est aux antipodes d’un mandat présidentiel qu’on a proclamé social et des politiques de protection de l’environnement. En effet, l’on se demande à savoir si, en ce moment où le monde entier est victime du changement climatique, il faut encore encourager les populations à utiliser le charbon de bois pour leur besoin culinaire.