Dans la commune de l’Est-Mono 3 (235 Km de Lomé), les rivières sont en crue avec les pluies diluviennes qui s’abattent sur le pays. Conséquences, les ponts « Ila et Anyékpada », situés respectivement à 7 et 9 kilomètres sur la route secondaire de Nyamassila-Kpessi sont submergés, empêchant ainsi la circulation de la route. Les autorités émettent donc des appels à la vigilance.
C’est depuis le mois d’avril que des pluies abondantes sont enregistrées sur toute l’étendue du territoire national.
Face aux inondations susceptibles d’être provoquées par l’engorgement des nappes et le débordement des bassins de rétention, le ministère de la Protection civile a exhorté à la vigilance et à ne pas céder à la panique.
Quant aux acteurs impliqués dans la gestion des catastrophes, ils ont été invités « à une surveillance permanente en vue de prévenir et d’alerter les populations exposées ».
Dans la même dynamique, un point a été fait par les ministres sectoriels, les responsables d’agences nationales et les leaders locaux, pour revoir le plan d’anticipation contre ce genre de catastrophe.
Alerte maximale dans Est-Mono 3
Aussi, il y a quelques jours, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Gal Damehame Yark a encore alerté sur des risques d’éventuels cas de débordement des cours d’eau du pays.
Face à la situation prévalant actuellement dans la commune de l’Est-Mono 3, la Direction de la police nationale a, dans un communiqué appelé les populations desdites localités ainsi que les usagers de cette route à plus de « prudence ».
Elle a invité par conséquent, chacun des acteurs impliqués dans la gestion des risques de catastrophes à œuvrer dans le sens de la prévention et de l’alerte aux communautés exposées.