Ce lundi marque le début des examens du Diplôme d’Études de Comptabilité et de Gestion Financière (DECOGEF). La phase écrite de l’examen se déroule à Lomé du lundi 2 au Samedi 7 septembre à l’Ecole Supérieure d’administration et de Gestion, Notre Dame de l’Eglise (ESAG-NDE). Au total 21 candidats passent cette phase écrite.
DECOGEF est un examen de niveau BAC+3 reconnu dans l’ensemble de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Il est destiné aux titulaires du baccalauréat toutes séries confondues. Il constitue la première étape vers l’expertise comptable et financière. Les candidats composent dans 06 modules.
Après cette phase suivra un examen oral, consacré à la présentation du rapport de stage. Après obtention du DECOGEF, les lauréats pourront poursuivre leur formation pour obtenir le DESCOGEF (BAC+5), avant de viser le DECOFI, équivalant d’un doctorat en expertise comptable.
DECOGEF pour devenir comptable
Prosper Amoussou, assistant coordonnateur du programme, rappelle les débouchés que peut offrir cette formation : « Les experts comptables sont à la fois fiscalistes, économistes, financiers, comptables, et managers, capables de traiter tous les problèmes d’une entreprise, d’où leur surnom de médecins généralistes de l’entreprise ».
Bigou-Laré Nadedjo, ancien président du jury du cursus, rappelle que ce diplôme permet non seulement d’accéder à des postes d’assistant comptable dans des entreprises privées, mais également de se préparer pour des missions d’expertise comptable plus avancées.
Depuis 2023, l’Ecole Supérieure de l’Administration et de Gestion – Notre Dame de l’Eglise (ESAG-NDE) est le seul centre à Lomé à pouvoir présenter les candidats au programme DECOGEF-DESCOGEF.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp