Dare Nibombe s’en va ! Revenu au Togo quelques jours après sa nomination au poste de sélectionneur des Eperviers, l’ancien capitaine de l’équipe nationale du football du Togo est reparti, faute de contrat. Il est retourné en Belgique où il passera certainement à autre chose et oublier le temps perdu.
C’est peut-être la fin de la chicaya qui oppose la Fédération togolaise de football (FTF), le ministère en charge du sport et Dare Nibombe. Ce dernier est entré samedi en Europe après avoir passé des jours au Togo à attendre la signature d’un contrat.
L’histoire retiendra que pour une première fois dans le monde, un entraîneur a été désigné par une fédération de football mais n’a pas pu signer son bail à cause des querelles internes. En effet, une éventuelle incompréhension entre la FTF et le ministère en charge des sports serait à l’origine du non aboutissement du recrutement de M. Nibombe.
« Depuis ma nomination le 15 juillet, je suis arrivé à Lomé dans la semaine qui a suivi. J’ai immédiatement pris contact avec la Fédération qui m’a convié à une réunion préliminaire pour commencer à rédiger un projet de contrat sur instruction du ministère des Sports. Nous l’avons fait en trois parties, mais le processus a rencontré quelques difficultés. Le problème principal se pose autour de mon deuxième adjoint que le ministère veut imposer, alors que dans mes discussions avec la Fédération, elle avait validé mon choix », a révélé Dare Nibombe.
De loin, le champion du Togo avec l’AS Douane en 2002 a déploré des mésententes entre le ministre et la Fédération qui impacte l’évolution du football togolais. Il en appelle à un sursaut patriotique.
Dare Nibombe retourne à ses anciens amours
Dare Nibombe ne chôme pas. A 44 ans, l’ancien défenseur des Éperviers du Togo passé par Modèle de Lomé, Asko de kara ou encore RAEC MONS en Belgique s’est fait une bonne reconversion au métier d’entraîneur après la fin de sa carrière vers fin 2015.
En moins de 10 ans, il est arrivé au top du métier d’entraîneur obtenant sa licence UEFA PRO. Il a été un promotionnel du Belge Vincent Kompany, récemment nommé entraineur de Bayern Munich, un club de la division d’élite allemande.
Depuis lors, Dare Nibombe s’est installé en Europe plus précisément en Belgique où il entraîne notamment les équipes de jeunes du Sporting Charleroi et de l’AFC Tubize.
Il y retourne et laisse le travail de sélectionneur des Eperviers du Togo à son ancien co-équipier en sélection, Kader Cougbadja qui a été désigné in extremis pour assurer l’intérim. Car selon les indiscrétions, M. Nibombe a définitivement tourné la page qu’il ne pourrait rouvrir que grâce à la demande des sommités nationales.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp