Environ une trentaine de journalistes prennent part depuis lundi à une formation de trois jours sur le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) au Togo. L’initiative est du ministère en charge de l’environnement par le biais de l’Unité de Coordination Nationale REDD+ qui veut associer les médias dans la lutte contre la déforestation ou la dégradation des forêts au Togo.
Pendant trois jours ces professionnels de médias vont être outillés sur les problématiques des changements climatiques et les grandes lignes du REDD+.
Ceci dans le but de leur permettre d’avoir les informations primordiales pour sensibiliser les différentes couches sur les effets néfastes de la dégradation des forêts.
« Le gouvernement veut mettre toutes les couches nationales notamment les médias pour venir à bout des changements climatiques, qui par moment ont une origine humaine », a laissé entendre le ministre de l’environnement et des ressources forestiers, André Kouassi Ablom Johnson.
Cette formation est la suite d’une série démarrée depuis le 06 juin. Elle se situe dans le cadre du projet REDD+ qui vise à permettre à la forêt et aux arbres hors-forêt de continuer par jouer leur rôle socio-économique et écologique. « La REDD+ est reconnue comme un important moyen de réduire les émissions des gaz effet de serre mais aussi une opportunité pour bénéficier des divers services écologiques, économiques et sociaux offert par la forêt », a expliqué Hèmou Assih, Coordonateur national du projet REDD+.
Rappelons malgré le fait que le Togo n’est pas par nature un pays forestier, il connait malheureusement une dégradation plus accentuée ces dernières années. Pour preuve de 3,4% de 1999 à 2000, le taux de déforestation est passé de 5,8% entre 2005 et 2010.