En marge de la réunion du G7 des amis du Golfe de Guinée (G7++FoGG) de Lisbonne, le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey s’est entretenu mardi avec son homologue portugais, Augusto Santos Silva.
Les échanges entre les deux hommes ont porté sur la coopération bilatérale, la sécurité régionale, la situation politique en Guinée Bissau et la lutte contre le terrorisme. Le prochain sommet de Lomé sur la sécurité maritime et le développement était également en bonne partie.
Saluant les bonnes relations de coopération entre le Portugal et le Togo, Augustos Santos Silva a indiqué qu’il était nécessaire de développer les échanges économiques entre les deux pays notamment dans les domaines des travaux publics, de l’énergie et des nouvelles technologies.
De son côté, le Chef de la diplomatique togolaise, le Professeur Dussey a proposé d’organiser prochainement à Lomé une Journée économique du Portugal au Togo. Ceci dans le cadre de la diplomatie économique mise en œuvre par le président Faure Gnassingbé.
« Le Togo peut aider le secteur privé togolais à ouvrier les portes de la sous-région et au-delà de la Cédéao », a-t-il déclaré.
La délicate situation politique en Guinée Bissau, le sommet de l’Union africaine prévu pour le 15 octobre prochain à Lomé étaient également évoqué. M. Silva annonce sa présence à Lomé pour le sommet.
« La moitié du pétrole importé par le Portugal vient des pays du Golfe de Guinée. La sécurité maritime est donc très importante pour nous », a-t-il laissé entendre.