Après sa reconnaissance internationale le Togo rend hommage à son champion du café cacao. C’est le sens de l’audience accordé mardi à Enselme Gouthon par le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbe. Le Secrétaire général du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) préside l’Organisation Internationale du Café (OIC) depuis le 29 septembre 2023. Il a profité de l’entretien pour recueillir les orientations du gouvernement.
L’audience avec Victoire Tomegah-Dogbé a permis au président de l’Organisation Internationale du Café (OIC) d’exprimer au gouvernement togolais sa reconnaissance pour les actions en faveur du secteur agricole, en général, et de la filière café, en particulier.
A l’issue des échanges avec le Premier ministre, Enselme Gouthon a indiqué que son élection à la tête de l’OIC a permis au Togo d’être à l’honneur à cette 5e conférence mondiale du café tenue le 29 septembre 2023 en Inde.
Il a donc tenu à exprimer sa gratitude au gouvernement et au chef de l’Etat, pour leur engagement et soutiens en faveur de la filière café.
« Il s’agissait surtout pour nous d’aller vers l’autorité pour recueillir ses orientations, recommandations et conseils, devant nous permettre de mieux nous organiser, pour bien réussir notre mission », a ajouté M. Gouthon.
Ambition d’Enselme Gouthon à la tête de l’OIC
L’OIC a pour mission de renforcer le secteur mondial du café et d’encourager son développement durable. Une mission qui passera par une économie de marché afin d’assurer le bien-être de tous les acteurs du domaine.
Enselme Gouthon entend œuvrer à la promotion de la production, de la transformation et de la commercialisation du café de qualité au Togo. Une ambition qui nécessite le renforcement des capacités des producteurs et la formation des acteurs de la chaine du café.
Pour accéder à la présidence de l’OIC, Enselme Gouthon a recueilli les voix de 2600 délégués venus de 80 pays membres de l’OIC. Il succède à l’Italien Max Massimiliano Fabian. M. Gouthon est un fin connaisseur de l’industrie du café dans laquelle il évolue, depuis 40 ans.
Notons que Enselme Gouthon préside également l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM).