Le mercredi 25 mai dernier, le journaliste, cinéaste togolais, Zeus Aziadouvo a eu à lancer son deuxième livre intitulé « Adébayor Emmanuel, la lumière ». Bien que cet ouvrage rende un ouvrage au capitaine des Eperviers du Togo, celui a brillé au cours de cette cérémonie de lancement par son absence notoire qui serait dû à l’appartenance politique de l’écrivain.
En effet c’est devant un parterre de confrères journalistes et d’éminentes personnalités que le Directeur de Publication du quotidien privé d’information « Liberté » a lancé hier mercredi son deuxième ouvrage qui faisant l’éloge à Adébayor.
Ministre en charge des Sports, premier ministre de la transition, ancien entraineur des éperviers, artistes de la chanson togolaise…étaient tous là pour féliciter l’auteur pour ce chef-d’œuvre.
Paradoxalement, celui qui était même à l’honneur, Sheyi Emamanuel Adébayor pour des raisons d’ordre politique s’est absenté.
Selon les indiscrétions, le joueur n’était allé au lancement parce qu’il aurait appris que Zeus Aziadouvo est un journaliste qui s’est toujours opposé au pouvoir.
Pour un Adébayor qui a manifesté ouvertement son soutien tout récemment au parti au pouvoir en appelant le peuple togolais, lors de la campagne des élections d’avril 2014 à voter Faure Gnassingbé, Zeus Aziadouvo qui depuis 2005 n’a jamais fait de cadeau au régime RPT/UNIR serait un adversaire.
Un fait notable voire surprenant autant plus que vu son talent de jeune joueur, Adébayor aurait pu faire la sourde à l’oreille à tout ce qui se disait sur l’auteur de « Adebayor Emmanuel la lumière » pour être Saint Thomas de cette cérémonie de lancement.
Pour rappel le joueur était même à Lomé pour le match test contre la Zambie ce 27 mai le jour où s’est fait ce lancement.