« Culture de la paix désarmement : gage du développement durable en Afrique ». C’est sous ce thème que le PNUD et l’UNREC ont tenu une conférence mercredi à Lomé dans le cadre de la journée mondiale de la paix. C’est Pius Agbetomey, le Ministre de la Justice qui a présidé la rencontre en présence des représentantes du PNUD et de l’UNREC.
Placée cette année sous le thème « Culture de la paix et désarmement : gage du développement durable en Afrique » se veut une occasion de respect des accords de la non-violence et de cesser le feu entre les Etats. Les débats à cette journée ont fait ressortir l’importance de la paix, facteur indispensable des objectifs de développement durable (ODD).
Dans leurs discours de circonstance, la Directrice de l’UNREC, Mme IGE Olatokumbo, et la Représentante Résidente du PNUD, Coordinatrice du Système des Nations-Unies, Mme Khardiata Lo N’Diaye ont respectivement souligné l’importance de la journée.
Intervenant à l’occasion, l’Ambassadeur d’Egypte au Togo, Karim SHERIF, a souligné que la prolifération mondiale des ALPC (Armes Légères et Petit Calibre) a exacerbé de nombreux conflits civils au cours des dernières années, suscitant ainsi l’insécurité et la souffrance à grande échelle sur le continent. Pour lui, l’Egypte est concernée par ces problèmes qui la touchent également.
Le diplomate égyptien a également salué l’effort des autorités Togolaises dans leur lutte contre la piraterie et aussi pour l’organisation prochaine du sommet extraordinaire sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique.