La compagnie nationale aérienne Egyptair peaufine actuellement les derniers réglages pour une prochaine arrivée au Togo. Même si tout n’est pas encore prêt, l’ambassade de l’Egypte au Togo, le bureau Ghana de la compagnie et International Global Network (IGN), la société représentant Egyptair au Togo ont organisé jeudi à Lomé, une soirée pour marquer les 85 ans de la compagnie.
Il s’agit d’une soirée inédite qui commémorait également les 20 ans d’Egyptair dans la Star Alliance et les 57 ans de relation entre l’Egypte et le Togo.
La soirée a enregistré la participation des ministres togolais du tourisme, Attigbé Ihou, des droits de l’homme, Nakpa Polo. Le Colonel Dokissime Gnama-Latta, le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile était également à la première loge.
A l’occasion, l’Ambassadeur de l’Egypte au Togo, Karim Sherif a salué les bonnes relations qui lient son pays et le Togo et qui se diversifient depuis 2015 suite à la première visite du président togolais, Faure Gnassingbé.
La célébration à Lomé des 85 ans d’Egyptair fait suite à la visite le mois dernier d’une grande délégation de la compagnie au Togo. A l’occasion, les deux parties avaient discuté des possibilités de coopération dans le domaine aérienne. Les conditions d’une arrivée d’Egyptair au Togo notamment en ce qui concerne le cargo, le duty free, les vols commerciaux, le pèlerinage, etc.
« L’Egyptair est intéressée de travailler avec le Togo non seulement dans l’aviation civile mais aussi dans plusieurs domaines notamment touristique », a indiqué Karim Sherif.
Intervenant également à la soirée, Agathe Teko, la Directrice de International Global Network, société représentant Egyptair au Togo a souhaité que les négociations entre les deux pays aboutissent afin que la compagnie commence à desservir le Togo.{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
Pour sa part, le Colonel Gnama-Latta a annoncé que l’ANAC-Togo veut s’appuyer l’expérience d’Egyptair notamment avec la qualité de la formation donnée dans son académie pour former de bons pilotes et mécaniciens d’avions au Togo.
« Déjà, il y a une école de formation, l’Ecole académique égypto-togolaise qui ouvrira bientôt les portes pour former nos techniciens, nos pilotes… Nous sommes également dans le processus de l’arrivée très prochaine d’Egyptair et ce sera le couronnement d’un grand effort et je suis très confiant », a précisé le Directeur de l’ANAC-Togo.