C’est ce samedi que le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey achève sa visite officielle à Zambie. Après ses rencontres avec le président Edgar Lungu et le ministre des affaires étrangères, Harry Kalaba, Robert Dussey a été reçu par Kenneth Kaunda, l’ancien président de la Zambie.
Kenneth Kaunda est une personnalité mythique des indépendances africaines. L’homme, actuellement âgée de 92 ans a dirigé la Zambie pendant 27 ans après l’indépendance en 1964.
Il a reçu à son domicile, le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey. Les échanges ont porté sur l’avenir de l’Afrique et de sa jeunesse. Au sortir de cet entretien, le Prof Dussey s’est dit impressionné.
Kenneth Kaunda est l’un des grands personnages des luttes de libération en Afrique. L’homme avait accueilli en Zambie plusieurs leaders de la lutte pour l’indépendance au rang desquels Nelson Mandela, le leader de l’ANC.
Après 27 ans de règne sur la Zambie, M. Kaunda a été désigné plusieurs fois médiateur dans des conflits sur le continent africain. Il a également été un militant de la lutte contre le Sida.