Les travaux préparatoires pour le démarrage effectif du projet e-gouvernement se poursuivent. Après avoir déployé plus de 200 km de génie civile dans la ville de Lomé, les exécutants du projet ont rencontré mercredi à Lomé les points focaux des différents ministères et les institutions de la république.
Selon les premiers responsables de E-Gouvernement la rencontre du jour vise à échanger avec les partenaires. « Il est important pour nous de rencontrer tous les points focaux qui sont nos partenaires du projet parce que c’est chez eux que nous déposons nos équipements », a éclairé Messah Amouzou, Coordonateur du projet.
Avec ses points focaux des différents ministères et des institutions de la république, l’équipe pilote du projet s’est attendue sur comment gérer ces équipements.
En outre, les éventuels problèmes qu’ils rencontrent jusque-là dans la phase test du projet ont été passés au peigne fin.
Lancé il y a bientôt deux ans, le projet E-Gouvernement entend relier tous les services de l’administration publique togolaise par un réseau de fibre optique pour des besoins de connectivité et de fluidité de l’internet entre autres.
Le projet est pour l’heure à la phase test mais d’ores et déjà il se montre prometteur.
« Nous avons déployé plus de 200 km de génie civile dans la ville de Lomé; nous avons relié environ 500 bâtiments et si nous voulons nous prêter au jeu de petit calcul nous pouvons affirmer sans doute que nous avons déjà pris en compte dix mille (10.000) utilisateurs de l’administration supposé qu’il y a dix (10) prises informatiques dans chaque service », a annoncé M. Amouzou.
Le coût global du projet est de 25 millions de dollars. Son démarrage effectif est attendu à la fin du 3eme trimestre de l’année en cours.