La 79ème session du Conseil des Ministres de la CEDEAO s’est ouverte mercredi à Abuja sous la présidence de Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine. Les ministres planchent sur les conclusions des sessions du Comité de l’Administration et des Finances (CAF) et du Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS). Le professeur Dussey a appelé les Etats membres de la CEDEAO à consolider la libre circulation des personnes et des biens.
Depuis le sommet de Monrovia, la CEDEAO est engagée dans une dynamique de réforme institutionnelle qui vise à le repositionner sur la scène africaine et internationale, à travers l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de ses institutions et la mise en œuvre des programmes conformément à l’Agenda d’intégration de la Communauté.
Les chantiers portent notamment l’intégration monétaire, de l’union douanière, de la promotion du secteur privé et de l’amélioration de l’environnement des affaires, du développement de l’agriculture et des infrastructures, de la promotion de la démocratie, le maintien de la paix et la sécurité régionale.
« L’exécution harmonieuse de ces chantiers vitaux pour l’espace CEDEAO nécessite assez d’engagement, de volonté politique et surtout de ressources financières. Cependant il faut noter une baisse du niveau des recettes ces dernières années ; ce qui nous invite à plus de responsabilité et de rationalisation si nous voulons gagner le pari de l’intégration et surtout du développement socio-économique conformément à la « Vision 2020″ de la CEDEAO », a déclaré Robert Dussey à l’ouverture.
Le Prof Dussey a salué dans son intervention la détermination des Etats membres à honorer leur engagement dans le paiement des prélèvements communautaires et la libéralisation du capital au titre de la BIDC malgré la situation économique interne difficile.
{loadmoduleid 210}
Pour le Chef de la diplomatie togolais, la CEDEAO constitue une communauté de destin fondée sur des valeurs et vertus de l’intégration sous régionale et l’engagement en faveur de la communautarisation des leviers de développement des Etats de la région ouest africaine.
« Cette préférence pour le multilatéral sur l’unilatéral et de la collégialité sur l’individualisme, nous commande de défendre avec dynamisme et conviction notre conscience régionale. C’est donc fort de cet engagement que nous devons relever les défis qui se posent à nous au sein de notre espace communautaire », a-t-il dit.
Le Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO insiste également sur la nécessité de l’intégration régionale. Pour Robert Dussey, il y a lieu de consolider la libre circulation des personnes et des biens, le développement des politiques agricoles et industrielles communes, l’interconnexion des infrastructures de transport, la communication et l’énergie, et les politiques communes pour la gestion des ressources naturelles.
La session du Conseil des Ministres qui s’achève jeudi sera suivie par le sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra toujours dans la capitale fédérale nigériane.