Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères et président du Conseil des ministres de la CEDEAO et le président de la Commission de la CEDEAO ont visité samedi les institutions de l’organisation sises à Lomé. Cette visite a pour but de permettre aux deux personnalités de s’imprégner des réalités de ces institutions afin de trouver des solutions aux éventuelles difficultés auxquelles elles sont confrontées.
La délégation du Prof Robert Dussey et de Marcel de Souza qui comprenait également le président du comité de suivi de la présidence togolaise de la CEDEAO, Bariki Kadanga s’est rendue à l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) et la BIDC, la banque de la CEDEAO.
Instituée à Lomé le 27 septembre 2013, l’ARAA assure l’exécution technique des programmes et plans d’investissements régionaux couvrant à l’opérationnalisation de la politique agricole de la CEDEAO, en s’appuyant sur les institutions, organismes et acteurs régionaux disposant de compétences avérées.
Avec un effectif d’environ trente techniciens multidisciplinaires comme personnel, l’Agence a déjà coordonné neuf (9) projets régionaux, avec un budget global de 113 millions de dollars US. L’ARAA reçoit la plupart de ses financiers des partenaires techniciens et financiers de l’Europe, un défi majeur à relever.
Pour ce qui est de la BIDC, la banque de la CEDEAO, elle reste la plateforme d’accès aux quinze pays de la CEDEAO et particulièrement à ceux de l’UEMOA.
Avec pour missions, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’emploi et la création des richesses, la banque est de nos jours confrontée à un gros souci de mobilisation de ressources financières.
La BIDC, pour survivre, a besoin des décaissements venant des États membres. Un geste que beaucoup hésitent encore à faire.
{loadmoduleid 210}
Robert Dussey, qui s’est réjoui du bon travail qui se fait dans ces deux institutions a promis la disponibilité du président en exercice de la CEDEAO, Faure Gnassingbe à les accompagner pour une sortie de l’ornière.
« Nous allons sensibiliser et mobiliser les pays pairs de la CEDEAO pour qu’un soutien accru soit apporté à la BIDC », a-t-il ajouté.
De son côté, Marcel de Souza a encouragé les personnels de ces institutions pour l’atteinte de meilleurs résultats.