Le Magazine Panafricain, New African vient de publier son numéro de mars 2017 consacré au palmarès des 100 Africains de l’année 2016. Parmi ces personnalités, figurent trois togolais à savoir: le professeur Robert Dussey, l’avocat Dodji Apevon et Awa Nana-Daboya.
New African a expliqué le choix de ses personnalités par leur engagement dans leurs différents domaines d’activité.
Au Togo, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dusey est cité en premier lieu. Selon le Magazine, le Chef de la diplomatie togolaise entend donner un nouveau souffle à la diplomatie togolaise par une participation plus active de son pays à la vie des organisations sous-régionales et continentales en Afrique.
New Afican distingue également Paul Dodji Apevon, président Forces démocratiques pour la République (FDR). Le député est décrit par le magazine panafricain comme un chrétien pratiquant, prompt à opérer des concessions politiques pragmatiques et incarner à travers son parti la mue de la classe politique à laquelle appellent les populations togolaises.
Awa Nana Daboya, la présidente du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) n’est pas du reste dans le classement. Le journal estime que la magistrat au talent avéré, formée à la fois au Cameroun, en France et aux États-Unis, n’est connue du grand public que par le souvenir de ses fonctions de présidente de la Commission électorale, durant la présidentielle de 1998. Awa Nana est également le Médiateur de la République togolaise et pilote aussi la commission de réflexion des réformes.