Les clubs Lions du Togo et les clubs Rotary de Lomé s’engagent pour le bien-être des couches vulnérables. En début de semaine, ils ont fait don de vivres et de non-vivres à Lomé aux enfants orphelins de l’ONG Carrefour Tiers Monde, de la cantine scolaire « à la table de Saint Antoine de Padoue », de l’ONG Espoir Vie Togo et du Centre Kekeli. La démarche s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la faim, l’un des domaines d’intervention prioritaires de ces 2 plus organisations.
Plus de 821 millions de personnes souffrent de la faim à travers le monde. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter au fil des années. C’est dans ce contexte actuel, marqué par la baisse des dons traditionnels, que ces bénévoles engagés au service de leur communauté ont choisi de se mettre ensemble pour impacter le plus grand nombre d’enfants orphelins.
Selon Hermann Gallé DJIBOM, premier Vice-Gouverneur du District 403 A2 du Lions Club, cette oeuvre a deux dimensions.
{loadmoduleid 210}
« Nous voudrions d’abord rappeler que nous sommes des clubs service et notre mission est de faire des actions sociales pour soulager les populations les moins nanties. Le bien-être des enfants et particulièrement la lutte contre la faim sont au cœur de nos préoccupations. Ensuite, la concrétisation de cette oeuvre commune crée un rapprochement entre nos deux clubs services. Nous allons pouvoir encourager cette proximité de nos clubs services et éventuellement avec les autres clubs services de la cité pour que nos actions prennent encore plus d’ampleur », a-t-il expliqué.
Pour Guy Franck AJAVON, un des Assistants Gouverneurs des clubs Rotary de Lomé << c’est une journée mémorable parce que c’est la première fois que les clubs Lions et les clubs Rotary font une action commune au Togo. Cette action s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de l’alimentation. C’est pourquoi, nous avons choisi de faire le don de vivres et non-vivres aux enfants orphelins pour leur dire que nous sommes avec eux>> a-t-il ajouté.
Le don est composé d’une part d’une variété de produits alimentaires (riz, huile, sucre, lait, tomate, spaghetti etc..) et d’autre part des vêtements pour les enfants de 0 à 20 ans.
A la suite de ce don, les Rotariens, les Lions, les Rotaractiens et les Léos ont partagé un repas avec les enfants bénéficiaires et leurs encadreurs.
Les bénéficiaires ont salué la démarche commune des Rotariens et des Lions. Ils ont saisi cette occasion pour demander à ces deux organisations de ne pas s’arrêter à cette action car d’autres besoins existent.
« Nous voulons sincèrement remercier les Rotariens et les Lions pour cette oeuvre commune qui profitera à près de 2000 enfants des quatre (4) orphelinats. A travers ce don, ils viennent de donner le sourire aux enfants. Nous profitons pour leur dire de nous venir régulièrement en aide car nos besoins sont énormes », a indiqué Augustin Dokla, porte-parole des bénéficiaires.
{loadmoduleid 212}