Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Drogue et VIH: RAPAA sensibilise et dépiste à Bè

Views: 19

L’Ong Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) ne faiblit pas dans son engagement. Très active dans le double combat : la lutte contre l’usage de substances psychoactives, la lutte contre la contamination au VIH/SIDA, l’organisation a encore mené une action de dépistage volontaire du VIH et de sensibilisation dans l’ilot de consommation de Bè. L’activité a enregistré une forte mobilisation du public cible.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Sur les lieux, les équipes de RAPAA ont sensibilisé près de 240 personnes sur la consommation de substances psychoactives avec les risques sur les pratiques sexuelles et la contamination aux IST. 140 personnes, dont 92 hommes et 48 femmes, ont effectué le test volontaire de dépistage du VIH. Malheureusement, 3 cas séropositifs ont été détectés et les personnes ont été orientées vers un centre de santé spécialisé dans la prise en charge.

{loadmoduleid 210}

Au cours de la sensibilisation, 700 préservatifs ont été distribués dont 500 condoms masculins et 200 condoms féminins. Des outils de prévention tels que les affiches, dépliants et t-shirts ont servi à diffuser les messages de vigilance.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« L’action a été dirigée vers nos populations cibles, les personnes consommant les substances psycho actives. Nous étions là pour les dépister et leur livrer des messages de sensibilisation. Nous sommes heureux de ce qu’un bon nombre de cette cible est sorti pour se faire dépister en même temps que la population générale. Le bilan est largement positif pour nous », a déclaré Jules Apedjinou, le Directeur exécutif de l’Ong RAPAA.

L’activité s’inscrit dans le cadre de la célébration cette année de la Journée mondiale de lutte contre le sida placée cette année sous le thème : « Les communautés s’engagent ».

Pour mobiliser autant de personnes, l’Ong RAPAA a suivi une démarche communautaire comme toujours. Cette démarche se caractérise par l’implication des autorités locales, la participation des responsables d’ilots et des services de santé de base.

L’organisation n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance au Chef du canton de Bè qui a permis non seulement que l’activité se déroule dans sa cour mais aussi a mobilisé la population cible à prendre part au programme.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

L’Ong RAPAA continue ses actions contre la consommation et le trafic de stupéfiants. Ces 2 problèmes constituent une menace pour le développement social et...

Société

L’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) est très active sur la question des drogues et autres substances. Dans le cadre de la...

Santé

Le tabagisme provoque chaque année plus de huit millions de morts. C’est la deuxième cause de décès au niveau mondial. Ainsi dans le but...

Société

Engagée dans la lutte contre la consommation des substances psychoactives, l’ONG RAPAA a toujours profité de la journée internationale des familles célébrée le 15...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P