Le Coursier d’hôpital international Togo (CH-I) a présenté jeudi le bilan en mi-parcours de son assurance maladie digitalisée via l’application « DokitaEyes mutualisée ». Le bilan intermédiaire indique que le projet rencontre un succès satisfaisant.
La plateforme DokitaEyes mutualisée est le fruit d’une collaboration entre l’association Le Coursier d’hôpital international (CH-I), la start-up DokitaEyes, et l’Union des mutuelles de santé de l’archidiocèse de Lomé (UMUSAL). Elle vise à atteindre de manière plus efficace tous les malades en leur offrant des soins à domicile et la possibilité de prendre des rendez-vous avec les soignants.
Le projet a débuté en août dernier et s’inscrit dans le cadre du programme « Innovation pour la santé des personnes en situation de vulnérabilités en Afrique (ISPV) ». L’objectif est de résoudre les inégalités sociales et les vulnérabilités persistantes dans le domaine de la santé au Togo, alignées avec la vision de la couverture sanitaire universelle (CSU) promue par le gouvernement togolais.
« Le bilan à mi-parcours est positif. Nous savons qu’en matière de santé, surtout avec une assurance, la mentalité fait que ceux qui ont des revenus bas pensent qu’ils n’ont pas droit à ce service. Ce service vient pour cette population. Nous avons au total 400 adhérents et 100 parmi eux bénéficient déjà des visites à domicile. Les bénéficiaires en témoignent. Nous mettons en place des stratégies afin de toucher le maximum de publics les 6 prochains mois », a déclaré Claudine d’Almeida, chargée de communication CH-I Togo.
Le projet est actuellement en phase expérimentale, permettant aux responsables de tester un système d’assurance maladie entièrement digitalisé. La digitalisation s’étend des documents à l’adhésion du patient, jusqu’au paiement du prestataire de soins, le tout réalisé à travers l’application DokitaEyes.
Les détails du projet DokitaEyes
Claudine d’Almeida a souligné l’avantage pour la population, à savoir une couverture sociale confortable qui évite d’avoir recours à ses propres finances en cas de problème de santé.
Cette mesure permet également de gagner du temps lors des visites en centre de santé, avec un suivi à domicile assuré par un infirmier pour les adhérents.
DokitaEyes se décline en plusieurs formats. Les adhérents disposent de l’application directement sur leur téléphone mobile. L’assureur accède à la plateforme via le web, de même que le prestataire de santé et le médecin conseiller responsable de l’arbitrage des prescriptions au niveau de la formation sanitaire.
« L’assurance maladie telle qu’on la connaît avec des organismes publics couvre des cibles bien données. Mais une bonne partie du secteur informel reste sur le côté pour plusieurs raisons. Mais avec ce que nous sommes en train d’expérimenter, c’est avec une mutuelle de santé qui est autorisé et dont nous voulons tester les adhérents sur la base de leur souscription à une assurance en ligne », a expliqué Koffivi Agbetiafa, Directeur exécutif de CH-I.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :