Prof Komla Dodzi Kokoroko a pris jeudi un arrêté instituant le Centre national d’évaluation des apprentissages (CNEA). Cet organe a pour missions principales d’assurer la conduite des évaluations nationales et internationales dans les cycles préscolaire, primaire et secondaire. Il a pour objectif d’améliorer la qualité des apprentissages à travers l’évaluation régulière des performances des élèves et des écoles académiques.
A la lecture de l’arrêté, le CNEA est un organe institutionnel technique du ministère des enseignements primaire, secondaire et technique, chargé du pilotage des dispositifs nationaux et internationaux d’évaluation standardisée des apprentissages dans les cycles préscolaire, primaire et secondaire.
« Le CNEA participe à l’amélioration continue de la qualité des apprentissages à travers l’évaluation régulière des performances des élèves et des écoles académiques ; l’analyse des pratiques de classes ainsi que par la formulation des mesures de remédiation », précise Prof Kokoroko,
Le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique détaille que le CNEA est chargé d’identifier les besoins du système en termes de données sur les apprentissages scolaires et de connaissance en vue de contribuer au pilotage du système éducatif ; suivre et évaluer périodiquement les acquis scolaires selon le cadre d’évaluation des apprentissages du pays et contribuer à la mise en œuvre des réformes.
Le CNEA est aussi chargé d’évaluer les pratiques de classe à travers des méthodes spécifiques standardisées ; disséminer les résultats des évaluations scolaires à l’endroit des groupes cibles ; formuler et diffuser des recommandations ou suggestions de politiques éducatives pour accompagner le pilotage du système éducatif.
De même, le CNEA est chargé d’assurer et de coordonner la participation du pays aux évaluations comparatives au niveau sous-régional, régional et international et de réaliser des études et analyses secondaires ainsi que la recherche.
Dodzi Kokoroko définit l’organigramme du CNEA
Le CNEA dispose d’une direction exécutive, d’un comité scientifique et des comités régionaux d’évaluation des apprentissages.
« Le directeur exécutif du CNEA est nommé par arrêté du ministre des enseignements primaire et secondaire. Il a rendu de directeur », renseigne l’arrêté de Dodzi Kokoroko.
Le comité scientifique se compose de chercheurs et de spécialistes scientifiques présidés par un enseignant chercheur. Il est nommé par le ministre des enseignements primaire et secondaire.
Les spécialistes des différentes disciplines sont susceptibles d’être intégrées au champ des évaluations menées par le CNEA.
Le comité scientifique est chargé d’apporter des orientations pour la conception et la mise en œuvre des évaluations. Il évalue aussi la qualité technique et scientifique de toutes les étapes du processus d’évaluations des apprentissages. Il propose enfin des questions de recherche pour les analyses thématiques et secondaires des évaluations.