C’est le 15 février prochain que devrait s’ouvrir le dialogue inter-togolais conformément à l’annonce des représentants des médiateurs ghanéen et guinéen qui ont séjourné récemment à Lomé. Dans une déclaration rendue publique vendredi, les diplomates américain, français, allemand, européen et onusien en poste à Lomé ont salué l’ouverture prochaine des pourparlers. Ils en appellent à la bonne foi des acteurs pour des réformes consensuelles qui devront être mises en œuvre immédiatement.
Dans la déclaration, le Groupe des 5 regroupant la Coordination du Système des Nations Unies au Togo, la délégation de l’Union Européenne et les ambassades de France, de l’Allemagne et des Etats-Unis au Togo a salué l’ouverture prochaine du dialogue politique auquel il a également appelé dès les premières heures de la crise en cours au Togo.
Ces chancelleries apportent leur soutien au processus des discussions politiques engagé et qui a été rendu possible par l’implication résolue des autorités du Ghana et de Guinée.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs, ces représentations diplomatiques demandent aux parties prenantes à la crise togolaise de faire preuve de bonne foi pour aboutir à un consensus sur la question des réformes.
« Elles encouragent les acteurs politiques togolais à travailler de bonne foi pour aboutir à un consensus sur les réformes constitutionnelles et constitutionnelles, ainsi qu’à se mobiliser ensemble pour les mettre en œuvre », ajoute la note.