Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

« Détermination collective pour parvenir à un champ plus vaste de couverture maladie »

Views: 56

Le 1er Forum de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) sur la couverture maladie a pris fin à Lomé. La rencontre placée sous le thème : « Problématique de l’instauration de la couverture maladie dans les Etats de la zone CIPRES : Enjeux, Défis et Opportunités » a été sanctionnée par plusieurs recommandations à l’endroit des pays de la zone CIPRES. Clôturant le forum, le ministre togolais en charge de la protection sociale, Gilbert Bawara a indiqué qu’il y a une détermination collective pour l’extension de la couverture maladie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les participants au 1er Forum de la CIPRES sur la couverture maladie ont été unanimes à reconnaître que les pays de la zone doivent déployer encore plus d’efforts en ce qui concerne la protection sociale des populations. Les mécanismes de couverture maladie devraient être mis en place et/ou renforcer pour permettre aux populations d’avoir des soins de qualités.

L’autre question autour de laquelle s’est dégagée l’unanimité, c’est l’extension de cette couverture à toutes les couches sociales des pays concernés. Et les participants au forum de Lomé ont appelé à un engagement plus fort des gouvernants, au développement des stratégies d’adhésion des secteurs informels à l’assurance maladie, l’aménagement de l’espace pour le financement des couvertures sociales…, au dialogue permanent entre les parties prenantes à la couverture maladie, à mieux outiller les institutions en charge de la couverture sociale et disposer de statistiques continues sur les de soins en matière de couverture sociale.

Toujours au rang des conclusions, il est demandé une volonté politique des États à améliorer les systèmes de santé déjà existants, à privilégier les modèles mixtes dans la conception des régimes de couverture maladie, à privilégier l’approche progressive dans la mise en place de la couverture maladie universelle.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Les participants au forum ont également recommandé la pérennisation du forum sur la couverture sociale. Il est demandé aux États de définir une stratégie permettant de réduire le paiement direct des coûts de soins par les ménages en vue d’une protection financière des populations et faciliter l’accès aux soins de santé tout en développant des stratégies d’adhésion obligatoire à la couverture santé pour le secteur informel.

Clôturant le forum, le ministre togolais en charge de la protection sociale a estimé que les pistes de solutions aideront les États membres de la CIPRES dans la poursuite d’intensification et le renforcement des efforts d’extension de la couverture maladie en tenant compte des réalités et des contraintes qui s’offrent à chaque pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La tâche qui reste à accomplir est immense. Les défis qui nous restent à relever pour atteindre des résultats plus performants sont également immenses, toutefois je suis animé par un sentiment d’optimisme et de confiance sur notre capacité à obtenir des résultats beaucoup plus impressionnants à la satisfaction des populations et des citoyens de notre zone et de nos pays respectifs. Cet optimisme et cette confiance se fondent avant tout sur la volonté des dirigeants des États de la zone CIPRES et sur notre détermination collective à poursuivre de manière solidaire nos efforts pour parvenir à un champ plus vaste de couverture maladie », a déclaré Gilbert Bawara.

Le forum, premier du genre, s’est tenu dans le cadre des 25 ans de la CIPRES et de la 27è session du conseil des ministres de l’organisation.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Au Togo, seuls les travailleurs du secteur public et parapublic et d’une partie du secteur formel disposent d’une protection sociale partielle. La situation fait...

Société

Le Togo embraie sur l’extension progressive de la protection sociale à toute la population. Dans cette optique, le ministère de la fonction publique, du...

Société

Le Togo prend ses marques sur le sujet de la protection sociale. Un site internet est désormais dédié à ce secteur. Il a été...

Santé

Le Réseau National Multi-acteurs de Protection Sociale (RNMA-PS) multiplie les actions pour une protection sociale pour tous. Selon l’organisation, les mutuelles sociales ont un...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P