Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Des réalités de la société africaine retracées dans ‘Reste avec moi’

Les participants
Views: 774

Les membres du « Club Le littéraire » ont organisé samedi à Lomé, un café littéraire. Ils ont échangé autour du contenu de l’ouvrage « Reste avec moi », de l’écrivaine nigériane Ayobami Adebayo, lauréate du prix littéraire « les Afriques 2020».

L’événement se situe dans un cadre de partenariat qui existe entre le Club Le Littéraire et l’association ‘’la Cène littéraire’’. L’objectif est de promouvoir l’ouvrage en question.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Chaque année, la Cène Littéraire finance un programme de promotion de l’ouvrage qui est lauréat du prix littéraire ‘’les Afriques’’. Notre partenariat a commencé depuis l’année dernière autour de l’œuvre ‘’Né un mardi’’. Cette année nous nous retrouvons autour de l’œuvre ‘’Reste avec Moi’’. Et c’est aujourd’hui le lancement des activités », a indiqué Steve Bodjona, président du Club Le littéraire.

Les passionnés de la lecture, après avoir parcouru cet ouvrage de 317 pages, se sont retrouvés à l’occasion pour discuter et débattre. Il s’agissait d’approfondir les compréhensions.

Le contenu du document qui fait l’objet retrace un drame familial à l’ère de la société moderne pourtant minée par l’injonction de la parentalité. L’auteur y parle de deux personnages principaux, Yeyide et Akin, affrontant chacun à leur manière la pression sociale qui s’ébat sur eux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le livre dont il est question  nous parle des réalités africaines. Il touche les sujets de société comme l’infidélité, la quête désespérée de la maternité, de faire un enfant, le fait de subir l’ingérence des belles mères également.  Impossible de ne pas couler les larmes après lecture », a dévoilé kifayath Morou, participante au Café littéraire.

Selon les participants, l’idée de l’auteur est de permettre aux lecteurs de tirer leçon sur les conséquences qui découlent des faits sociaux dépassés pour les uns, mais qui sont d’actualités pour les autres.

Pour atteindre sa mission, celle de semer le goût de lecture en les hommes, le Club Le littéraire prévoit organiser, dans les prochains jours, plusieurs rencontres avec des jeunes apprenants. Une initiative qui se tiendra dans plusieurs établissements scolaires au Togo, à l’occasion des animations culturelles et des séances de lecture seront organisées.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Plumes en herbe 2020: Isaac Fambi, le lauréat - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Culture

L’Association-Ecrivains Humanistes du Bénin (AEHB) a formé une dizaine de jeunes, présélectionnés dans le cadre du concours « Le livre contre les maux de...

Culture

La première édition du concours du Prix littéraire « Plumes en herbe 2020 », a connu vendredi son apothéose. L’initiative a été lancée le 14 novembre...

Culture

Florent Marie Ata Messan Koumako enrichit sa bibliographie. Licencié en Lettres et Prêtre catholique de son état, il vient de publier un nouvel essai...

Culture

L’évangéliste Raphael K. Noumon a dédicacé mercredi à Lomé son premier livre. « Au milieu de la mer », c’est le titre dudit ouvrage....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P