La phase 2 du Projet Education et Renforcement Institutionnel (PERI-2) est désormais dans sa période active. Des manuels de mathématiques et de français ont été distribués aux élèves du Cours préparatoire 1ère année (CP1). L’apothéose de cette distribution a eu lieu jeudi à Lomé sous la présidence du ministre Komi Tchakpele des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle.
825.426 manuels de mathématiques et de français pour les cours de CP1 dont 42.000 guides du maître ont été distribués gratuitement aux élèves de CP1 du Togo. C’est une première grande réussite concrète et visible du PERI-2 qui bénéficie aux écoles confessionnelles et privées.
L’apothéose de la distribution a été faite jeudi à Lomé par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de la formation professionnelle, Komi Tchakpele en présence des responsables de la Banque mondiale au Togo.
Ces manuels qui aideront à améliorer la qualité de l’éducation au Togo ont été élaborés dans le cadre du PERI-2, un projet financé à hauteur de 27,8 millions de dollars, près de 15 milliards de Fcfa, par le Partenariat mondial de l’éducation par l’entremise de la Banque Mondiale.
L’école togolaise a pendant longtemps souffert de manque de formation des enseignants, les écoles totalement délabrées et les manuels étaient dans la plupart des établissements.
En 2012 déjà, 3 millions de manuels de mathématique et de français et guides du maître avaient été distribués dans le cadre du PERI-1. Les nouveaux manuels ont été élaborés par des cadres togolais. Ils constituent un ingrédient important pour l’amélioration de la qualité des apprentissages.
Pour le ministre Komi Tchakpelé, cette distribution marque une étape importante dans la mise en œuvre de la réforme des curricula qui devrait améliorer le taux d’achèvement au primaire et améliorer la qualité de l’éducation.
« La gratuité des manuels participe à la volonté du gouvernement d’assurer l’égalité d’accès à l’école à tous les enfants quel que soit la situation socio- économique de leur parents », a-t-il.
Koko Ayeva, le Coordinatrice du PERI-2 assure que tous les élèves de CP1 du Togo bénéficieront gratuitement de ces manuels. « L’année prochaine, les manuels seront distribués aux élèves de la classe du CP2…», a-t-elle expliqué.
La Banque Mondiale a promis d’accompagner le Togo dans le cadre du Plan sectoriel de l’éducation (PSE) dans le cadre de la mise en œuvre du PERI-2.