Des centaines de milliers de Togolais ont envahi les rues de Lomé et de plusieurs localités de l’intérieur du pays mercredi à l’appel de l’opposition. A Lomé particulièrement, la mobilisation a été remarquable.
Tôt le matin, des milliers de militants de l’opposition ont pris d’assaut les trois points de départ des manifestations.
Outre les leaders du CAP 2015, du Groupe des 6, du PNP et de Santé du Peuple, l’on a noté la présence de plusieurs autres responsables de partis politiques à la manifestation. Parmi eux, Me Yawovi Agboyibo du CAR, Gerry Taama du NET.
Les manifestants disent marcher pour le changement et l’alternance à la tête du pays. A l’appel d’une coalition de plusieurs partis politiques, il appelle le gouvernement togolais à rétablir la Constitution de 1992 qui limite à deux le mandat présidentiel et consacre des élections à deux tours. De même, l’opposition exige l’effectivité du droit de vote pour les togolais de la diaspora.
{loadmoduleid 210}
A la veille de cette manifestation, le gouvernement togolais réunis en Conseil des ministres a adopté un projet de loi qui reprend ces réclamations de l’opposition.
La manifestation de l’opposition est arrivée au point de Chute qui est le bas-fond du Collègue Saint Joseph de Lomé. Un grand meeting se déroule actuellement et les différents leaders livrent leurs déclarations.
A l’intérieur du pays, les informations indiquent que la manifestation s’est plutôt bien déroulée dans les différentes villes, même à Sokodé qui a été au centre de toutes les attentions.