Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Démarrage des activités du Think tank ‘A New Road’

Views: 54

Le Think tank « A New Road » a démarré jeudi ses activités. Une cérémonie de lancement s’est déroulée à Abidjan dans ce sens. Elle a enregistré la participation de la ministre secrétaire générale de la Présidence togolaise. Les travaux du groupe sont dédiés dettes publiques et au financement des économies africaines.

Sandra Ablamba-Johnson, ministre Secrétaire Générale de la présidence togolaise a pris une part active dans le lancement de ce think tank. Pour elle, il s’agit d’un cadre où sera menée « une réflexion continue autour de la soutenabilité des dettes publiques et au financement des économies du continent africain ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Constitué de plusieurs experts, ce groupe milite pour le respect de la souveraineté des Etats africains dans l’examen des préoccupations en lien avec leurs dettes. « A New Road » estime que « l’Afrique n’est pas surendettée, elle est sous financée et mal financée ».

Le premier chantier prioritaire de ce think tank sera l’organisation de rencontres avec les bailleurs de fonds du continent africain, autour de la problématique du coût et de la maturité de la dette. L’objectif étant de plaider pour que les conditions commerciales des financements appliquées aux États africains soient cohérentes avec celles pratiquées dans d’autres régions du monde.

Les experts de « A New Road » pensent que les bailleurs doivent tenir compte du contexte de relance post-Covid-19 où le recours à la dette s’impose.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Think tank compte également mettre à la disposition des gouvernants, « de nouvelles formes de partenariats publics privés et d’outils innovants au service du développement du continent ».

Par ailleurs, le groupe incitera les pouvoirs publics et décideurs africains à mobiliser d’importantes ressources en faveur des secteurs clés pour l’avenir de l’Afrique. Il s’agit de l’Éducation, la santé, les Tic, le transport, le logement, l’agriculture, l’environnement, le tourisme et l’énergie.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La Journée nationale de l’arbre a été observée mardi sur toute l’étendue territoire. Cette journée donne le ton à une campagne nationale du reboisement....

Economie

Sandra Johnson acte le démarrage effectif des activités du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) au Togo. La secrétaire...

Sticky Post

Le Forum Afrique 2021 du CIAN, Conseil des investisseurs français en Afrique s’est déroulé jeudi par visioconférence. L’évènement a connu la participation d’éminentes personnalités...

Economie

Premier pays réformateur en Afrique selon le classement Doing business 2020, le Togo ambitionne de faire mieux dans le prochain rapport. Le pays de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P