Comme annoncé depuis quelques jours, la nouvelle manifestation de rue du Combat pour l’Alternance politique en 2015 (CAP 2015) se tient ce samedi. Tôt le matin, les militants et sympathisants de ce regroupement ont pris d’assaut, le lieu de rassemblement de la manifestation à Bè-Gakpoto. Après quelques temps d’attente, la manifestation a finalement démarré à l’arrivée des leaders.
CAP 2015 est encore dans les rues ce samedi. Jean-Pierre Fabre et ses collègues de CAP 2015 dont Brigitte Adgamagbo-Johnson viennent de donner le ton à la manifestation. La mobilisation n’est pas celle des grands jours.
Les manifestants emprunteront l’avenue Augustino De Souza afin de déboucher sur le boulevard Félix Houphouët Boigny. Ensuite, ils rallieront l’immeuble FIATA avant de longer le boulevard circulaire jusqu’à la Banque populaire pour enfin chuter sur le terrain d’Akassimé à Hanoukopé où se déroulera un meeting.
On signale comme pour le 21 mai dernier, la présence des groupes se réclamant de la diaspora dont le Sursaut Patriotique de Washington. Sur des pancartes, ils exigent des réformes pouvant leur accorder le droit de vote.
Des organisations de la Société civile dont le Mouvement Martin Luther King, la voix des sans voix du Pasteur Edoh Komi apportent également leur soutien au CAP.
Pour l’heure, il est difficile de retrouver les traces des homosexuels qui avaient annoncé leur participation à la manifestation.
Les manifestants sont bien encadrés par les forces de l’ordre et de sécurité conformément à leur rôle régalien.
Le CAP 2015 exige la mise en œuvre de l’Accord politique global (APG) notamment en ses points concernant les réformes institutionnelles et constitutionnelles dont la limitation de mandats présidentiels 2 termes de 5 ans et un mode de scrutin à deux tours.