Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Décentralisation: les ressorts territoriaux des Communes bientôt connus

Views: 31

La deuxième réunion du Conseil National de Suivi de la Décentralisation (CNSD) s’est déroulée mercredi dernier à Atakpamé (158 km de Lomé). Présidée par, le premier ministre, M. Komi Selom Klassou, président national du (CNSD), cette rencontre a connu la participation des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des présidents des institutions de la république, des parlementaires, des autorités administratives et traditionnelles.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La réunion avait pour objectif d’accélérer le processus de la décentralisation, en tenant compte des résultats déjà obtenus. Il s’est agi aussi d’échanger sur les ressorts territoriaux et chefs-lieux de communes.

Les participants ont donc eu à échanger autour des modules telles que : le projet du rapport de la première réunion du conseil national de suivi de la décentralisation et le suivi de l’évolution du processus de décentralisation : projet de ressorts territoriaux et chefs-lieux des communes cas de la région maritime.

Pour l’occasion, le Premier Ministre M. Komi Sélom Klassou, président de la CNSD, s’est réjoui de la tenue de ladite réunion.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« En siégeant à l’intérieur du pays en dehors de la capitale Lomé, nous collons la réalité factuelle à l’idée même de la décentralisation. Il en sera ainsi dorénavant afin qu’au cours du processus et dans le cadre du CNSD, nous puissions parcourir toutes les régions du Togo », a indiqué M. Klassou.

{loadmoduleid 210}

Evoquant, à l’occasion, la situation sociopolitique qui prévaut actuellement dans le pays, le Chef du gouvernement a invité chacun à travailler pour l’ancrage de la culture de paix, des valeurs démocratiques et de l’Etat de droit.

Le ministre de l’Administration Territorial, de la Décentralisation et des Collectivités locales Payadowa Boupkéssi a expliqué que la réunion d’Atakpamé a permis aux membres de la CNSD d’échanger les ressorts territoriaux des communes et permettre aux membres d’examiner les propositions du ministère afin que des recommandations soient apportées.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour rappel, l’Assemblée Nationale a voté la loi portant création de 116 communes dans le cadre du processus de décentralisation. L’article 2 de cette loi qui parle du ressort territorial de chaque commune demande que cela soit fixé par décret pris en Conseil des ministres. Mais un travail préalable est nécessaire pour éviter des difficultés.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

La municipalité du Golfe 5 a du mal à se départir des guéguerres internes. La commune fait face depuis le début à des bisbilles...

Société

Portée à la tête de la Faîtière des Communes du Togo (FCT) par l’ensemble des 117 maires du pays, Yawa Kouigan travaille pour l’épanouissement...

Société

La 4è édition du Forum national sur la décentralisation s’est ouverte vendredi à Lomé pour deux jours. Les travaux ont été officiellement lancés par...

Politique

Des autorités locales du Bénin et du Burkina-Faso sont attendues à Lomé pour un partage d’expériences avec leurs homologues du Togo. Ce sera à...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P