Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) s’efforce de se faire mieux connaître dans la sous-région. Créée en 1996 par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), cette institution spécialisée dans la bourse a récemment intensifié ses efforts de communication. Birahim Diouf, le Directeur général de l’entité, a convié mardi un groupe de médias togolais à une rencontre pour expliquer la mission et les activités du DC/BR, qui aspire à devenir une infrastructure de marché de classe mondiale.
Rôle important du DC/BR
Le DC/BR assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, facilitant ainsi les opérations de règlement/livraison après les transactions boursières et le paiement des événements sur valeurs. Sous l’autorité de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF-UMOA), cette institution travaille en étroite collaboration avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
Birahim Diouf a souligné l’importance du rôle du DC/BR dans la stabilité du marché financier régional de l’UEMOA, en facilitant la liquidation et la compensation des transactions boursières. La rencontre avec les professionnels des médias togolais a permis au Directeur général de détailler les pôles d’activités de l’institution Il s’agit notamment de l’inscription en compte, de la codification des instruments financiers, du règlement/livraison des opérations de bourse, de la gestion du fonds de garantie, et de la gestion des événements sur valeurs/des opérations sur titres.
Une évolution notable depuis 2019
Depuis 2019, le DC/BR a enregistré 297 adhérents, principalement des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), mais aussi des institutions financières sous-régionales, des chambres de commerce, des banques, des compagnies d’assurance, des entreprises privées et des particuliers.
La valeur des transactions dénouées a considérablement augmenté, passant de 269 milliards de FCFA en 2019 à 800 milliards de FCFA en 2023, avec un pic de 1464 milliards de FCFA en 2021. En termes de conservation sécurisée des titres financiers, le DC/BR a géré 19 140 milliards de FCFA à fin 2023 et a redistribué aux banques 1929 milliards de FCFA.
Une nouvelle vision pour la modernisation
Pour améliorer sa visibilité, le DC/BR a lancé plusieurs projets, notamment la digitalisation des opérations sur le marché primaire (DIGIAPE) et le projet d’inscription en compte au « niveau client ». Ces initiatives visent à conformer le Marché Financier Régional (MFR) aux meilleures pratiques internationales en matière de transparence, de gestion des risques et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Le projet de révision du cycle de règlement/livraison vise à réduire le délai de règlement/livraison à l’horizon 2023 et à atteindre un règlement en temps réel d’ici 2025, conformément aux exigences de la Convention de l’UEMOA.
« La nouvelle vision 2021-2025 vise à faire du DC/BR une infrastructure de marché de classe mondiale pour la gestion des titres et le dénouement des transactions », a déclaré M. Diouf. L’objectif est d’élargir l’offre de produits et services digitalisés, de renforcer l’environnement opérationnel pour une meilleure connexion aux infrastructures de marché, d’améliorer la gestion des risques, de renforcer le positionnement international et la visibilité du DC/BR, et d’améliorer la gouvernance et la gestion de l’institution.
Créé en 1996 et opérationnel depuis 1998, le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est une institution spécialisée de l’UEMOA, dont le siège est à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp