Le grand Lomé vit ce dimanche soir sa dernière nuit de couvre-feu. Alors qu’une confusion s’installe en ville laissant croire que le couvre-feu a pris fin dimanche matin à 5 heures, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Damehame Yark précise que la mesure court jusqu’à lundi matin.
{loadmoduleid 212}
Le couvre-feu décrété par le gouvernement durant la période des fêtes est « globalement respecté ».
« Le couvre-feu est globalement respecté. Nous avons eu quelques problèmes le jour du réveillon. Certains concitoyens n’ont pas voulu rater l’événement. Ils ne sont pas sortis pour se balader, mais ils se sont réjouis devant leur maison. Nous avons demandé à nos éléments d’être beaucoup plus pédagogiques », a expliqué le général Yark Damehame.
Pour une des rares fois, la période s’est déroulée sans bavures. Le ministre de la sécurité et de la protection civile a confirmé qu’aucune bavure n’a été signalée depuis le début du couvre-feu.
« Nous n’avons reçu aucune plainte de bavure, et c’est une bonne chose », s’est-il réjoui.
{loadmoduleid 214}
Le Général Yark précise que le couvre-feu est toujours en vigueur ce dimanche conformément aux mesures prises, soit du 20 décembre 2020 au 3 janvier 2021. Ceci ne concerne que le Grand Lomé.
Les localités de l’intérieur du pays n’ont connu le couvre-feu que les 24, 25 et 31 décembre, ainsi que 1er janvier, de 23H à 05H.
Le Togo compte à ce jour 3 683 cas de coronavirus dont 68 décès, selon les chiffres officiels publiés samedi soir. Au total, 3.457 patients sont guéris et 158 autres sont sous traitement.
{loadmoduleid 220}