Cristina Martins Barreira félicite le Togo pour son engagement contre la pandémie à coronavirus. La Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne en fin de mission au Togo révèle que le Togo est l’un des pays où les actions initiées contre la Covid-19 portent des fruits. Cette déclaration a été faite par l’Ambassadrice mercredi à Lomé à l’occasion du lancement du projet de prise en charge psychologique des personnes atteintes de la Covid-19 et de la campagne de sensibilisation de masse sur la pandémie à coronavirus.
« Même si les cas connaissent une certaine hausse (prévisible) ces dernières semaines, le Togo fait partie des pays qui organisent au mieux la gestion de la pandémie », s’est réjouie Mme Martins Barreira.
Pour la Cheffe de la Délégation de l’UE au Togo, le port obligatoire des masques de protection décidé par le gouvernement togolais est une action salutaire qui permet de réduire au maximum le risque de contamination de la maladie à Covid-19.
{loadmoduleid 210}
Elle se félicite également du travail qu’abat la Coordination nationale de gestion de la riposte (CNGR) sur le terrain notamment l’information, la sensibilisation et la communication sur la maladie.
« Toutes ces actions combinées à celles d’autres partenaires techniques et financiers et au pragmatisme des autorités semblent porter leurs fruits », a-t-elle remarqué.
Engagement aux côtés du Togo
L’UE s’est engagée très tôt aux côtés du gouvernement togolais pour apporter son aide à la crise sanitaire. Appui opérationnel, soutien aux prisons, actions avec les médias, sensibilisation avec les artistes sont entre autres actions qui ont été possibles grâce à l’institution européenne.
Au-delà, l’UE appuie l’Association Jeunesse et Avenir Togo avec le projet de prise en charge psychologique des personnes atteintes de la Covid-19 du personnel soignant et de leurs familles.
Le projet lancé mercredi va consister à visiter à domiciles environ 500 familles et 300 personnels soignants pour un soutien psychologique en lien avec la Covid-19.
La délégation de l’UE va prochainement soutenir la campagne de sensibilisation de masse dans toutes les régions du Togo.
« L’Union européenne se tiendra à vos côtés pour poursuivre cette lutte contre un mal qui finalement s’attaque à l’humanité tout entière », a réitéré l’ambassadrice en fin de mission.
{loadmoduleid 212}