Le Général Damehame Yark prévient contre les sorties intempestives en cette période de coronavirus au Togo. Désormais les voyages non officiels au-delà des frontières togolaises coûteront aux concernés une mise en quarantaine à leurs frais. La décision du ministre de la sécurité et de la protection civile s’inscrit dans le cadre des dernières mesures de confinement prises par le gouvernement.
L’annonce du Général Yark émane d’un communiqué publié jeudi. La note indique que dans le souci de limiter ou de contenir la propagation du Covid-19 au Togo, le gouvernement a pris des mesures notamment celles relatives à la fermeture des frontières, au confinement de 14 jours de toute personne entrant sur le territoire national qui sont toujours en vigueur.
{loadmoduleid 210}
« A ce effet, le ministre de la sécurité et de la protection civile tient à rappeler à toute personne qui se rend dans un pays limitrophe, pour diverses raisons surtout non officielles (enterrement, maraiage…etc), qu’elle sera soumise aux mesures de confinement de 14 jours, à ses frais, dès son retour au pays », révèle le communiqué.
En effet, dans un courrier ministériel adressé le 26 juin dernier aux missions diplomatiques et consulaires du Togo, il a été demandé d’informer les Togolais et les ressortissants bloqués hors des frontières, désireux de rentrer au pays dans le contexte actuel de la pandémie de la Covid-19, que le gouvernement ne prendra en charge que partiellement les coûts inhérents à l’accueil et au séjour dans les hôtels de confinement.
Dans la foulée, la coordination nationale de gestion de la riposte à la Covid-19 a informé qu’un forfait de 500.000 francs CFA, par personne, sera facturé pour la période de 14 jours de mise en quarantaine.
{loadmoduleid 212}