Faure Gnassingbé a participé mardi à un sommet virtuel de la garantie de marché (AMC) Covax de Gavi. L’événement est co-organisé par l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI) et le gouvernement japonais.
Il s’agissait d’un important sommet. La rencontre a connu la participation des agences des Nations unies, les partenaires institutionnels, les banques multilatérales de développement, le secteur privé, les firmes pharmaceutiques et d’autres acteurs clés de la lutte contre la pandémie.
Les travaux étaient axés sur le thème : « un monde protégé, réussir ensemble ». L’objectif est de doter l’AMC de ressources financières estimées au minimum à 8,3 milliards de dollars US pour commander et dispenser jusqu’à 1,8 milliards de doses.
A l’occasion, les parties prenantes ont fait le point des stratégies de mobilisation des fonds nécessaires pour un accès universel aux vaccins anti-Covid-19 dans le cadre de l’initiative COVAX.
Il ressort de cet événement la décision de réunir le financement indispensable à long terme pour obtenir des doses supplémentaires de vaccins. Ceci dans le but d’atteindre une couverture de 30% dans les économies éligibles à la Garantie de marché.
En effet, la garantie de marché COVAX de Gavi doit recueillir auprès des donateurs et du secteur privé 2 milliards de dollars US qui viendront s’ajouter aux 6,3 milliards de dollars US collectés avant cette nouvelle campagne de levée de fonds lancée lors de la conférence virtuelle « Un monde protégé » du 15 avril dernier.
La participation du Chef de l’Etat togolais traduit ses efforts visant à assurer un accès universel aux vaccins homologués par l’OMS pour lutter contre la Covid-19. Elle va permettre au Togo de renforcer la disponibilité de vaccins pour mener à bien la campagne vaccinale nationale entamée depuis le 10 mars 2021.
Le Togo est Etat partie du dispositif COVAX et a bénéficié des doses d’Astra Zeneca et de Pfizer. Outre cet appui, le pays a également commandé des doses qui viennent renforcer celles acquises dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale en vue d’atteindre une immunité collective.