Le ministre de l’agriculture, Koutéra Bataka, s’engage dans la lutte contre la propagation du coronavirus au Togo. Dans ce cadre, une rencontre a été organisée en début de semaine à l’endroit des acteurs des marchés, du port de pêche, des abattoirs, des groupements agricoles, des acheteurs, des négociants en gros et détails. L’initiative est également soutenue par le ministère de la santé, et de la sécurité.
« L’objectif principal de cette réunion est d’anticiper, d’examiner les actions visant à renforcer la préparation et la riposte à cette pandémie dans le secteur agricole », a déclaré le ministre.
Lors de cette rencontre, des mesures strictes ont été prises par les agents de ces 3 ministères concernant les marchés.
{loadmoduleid 210}
Les marchés seront limités à la vente des produits essentiellement de base. Les vendeurs de pagne et de friperies seront tous simplement interdits.
Il sera mis à l‘entrée de chaque marché, un dispositif de lavage des mains. Ceux qui n’ont pas de masque, vont rebrousser chemin. Pas d’entrée pour eux. Le respect de cette mesure sera du ressort de la police.
Tous les 2 jours, les marchés de ventes de produits agroalimentaires seront désinfectés à 17 heures. Ceux qui le feront vont privilégier les substances de traitement agroalimentaires pour, dit-on, préserver l’innocuité des produits.
Quant aux endroits clos, ils seront fumigés. On veillera également à l’hygiène et à l’assainissement des marchés.
Pour ce qui concerne les restaurants, il est demandé d’instaurer les ‘Take away’ et de privilégier les ustensiles jetables (plats, cuillères et autres). Les tenants des restaurants sont aussi tenus de faire passer les ustensiles à l’eau de javel et à l’eau chaude.
{loadmoduleid 212}