Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) s’est lancé dans un nouveau défi. Améliorer les conditions économiques et sociales des femmes et des jeunes ruraux de la région maritime et réduire la méfiance à l’égard des institutions publiques et juridiques. En collaboration avec d’ADRA Togo et avec l’appui financier de ADRA Allemagne et de la BMZ, il vient d’organiser des journées portes ouvertes et des audiences foraines dans la préfecture de l’Ave dans ce sens.
Les audiences foraines d’établissement des actes d’Etat civile et de pièces d’identité du Cacit ont été organisées du 30 novembre au 02 décembre à la mairie Avé 1 et Avé 2. Elles ont été précédées des journées portes ouvertes du 29 novembre au 1er décembre.
Au cours de ces journées, les coopératives ont été invitées à la mairie ainsi que les populations environnantes. Elles sont reçues par les membres du personnel de la mairie, du ministère de la justice et de la sécurité qui leur ont expliqué les services disponibles et les documents nécessaires pour se faire établir les actes d’état civil qui y sont délivrés.
Les participants à ces journées ont été aussi instruits sur les pièces d’identité et les autres documents qui sont du ressort de la justice et du commissariat.
Les membres du ministère de la justice sont intervenus sur les questions relatives aux jugements supplétifs des actes d’état civil et du certificat de nationalité togolais alors que les membres du ministère de la sécurité ont traité des questions en rapport avec l’établissement de la carte nationale d’identité et du passeport Togolais.
CACIT pour la résilience économique
Les audiences foraines se sont déroulées sur une place publique où toute la population de la localité et les coopératives ont eu des informations sur les droits de l’Homme, soumis des cas de violations des droits qui seront l’objet de dépôt de plainte dans les tribunaux.
L’initiative du Cacit s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer la résilience économique et améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants vulnérables de la région côtière du Togo. »
Le projet SERILO vise à contribuer à accroître la résilience économique des exploitants agricoles vulnérables grâce à l’appui à la production agricole et à l’éducation civique. L »idée est qu’ils connaissent non seulement leurs droits et leurs devoirs, mais aussi deviennent des citoyens responsables appartenant à une nation et pratiquant une production agricole durable.