Le 9e Congrès Panafricain a lieu au Togo du 29 novembre au 2 décembre 2024. L’opinion est désormais située sur le contexte, la justification, les spécificités et les objectifs de cette rencontre. Pour les autorités togolaises, l’objectif de la rencontre est de réussir à concrétiser un Congrès panafricain des peuples avec une plus grande appropriation des résultats et des apports par les populations en raison de leur implication en amont durant les préparatifs et leur participation effective au Congrès à travers les groupes cibles.
Le Congrès panafricain de Lomé sera un espace privilégié pour les africains du continent, de la diaspora et des afro-descendants de s’interroger sur la question de leur devenir humain, politique, culturel, social et sociétal dans un monde de plus en plus instable.
Essohanam Petchezi, directeur de l’Intégration Africaine et Sédaminou Afognon Kouakou, le coordonnateur du guichet diaspora qui ont évoqué les contours de l’évènement. Les deux responsables du ministère togolais des affaires étrangères soutiennent que le 9e Congrès panafricain s’inscrit à la fois dans une filiation historique et dans une vision prospective des questions cruciales portant sur l’avenir et la place du continent dans les instances internationales.
Le rendez-vous de Lomé est précédé de six conférences préparatoires ou pré congrès régionaux prévus dans six régions d’Afrique, y compris la région diaspora.
A Lomé, les pays africains devront réfléchir sur comment inventer une forme d’association humaine, une organisation politique et de nouvelles visions. L’idée est qu’ils définissent ce qu’ils veulent ou peuvent pour eux mêmes, et par eux mêmes aux côtés d’autres acteurs majeurs de l’économie mondiale et de la scène politique internationale.
Ce sera également l’occasion d’examiner la vision et les moyens par lesquels le développement du continent peut tirer les meilleurs bénéfices de la capitalisation des compétences, des expertises, du leadership de la diaspora et des Afro-descendants. Il s’agit d’un réservoir de potentialités à transformer en puissants leviers de développement pour le continent.
Participation au Congrès Panafricain
Quelques 1250 participants sont attendus à la rencontre de Lomé sera l’occasion de la concrétisation de l’ambition du renouveau du panafricanisme. Les travaux permettront de concevoir la vision, les principes fondateurs et des projets phares devant démontrer le renouveau du panafricanisme comme un des fondements de la (re)conquête de la place de l’Afrique dans les réformes institutionnelles et du combat pour une Afrique respectée.
Occasion également de réfléchir à de nouvelles stratégies de mobilisations des ressources innovantes et des partenariats librement choisis par le continent. Les participants au congrès de panafricain de Lomé devront apporter des réponses collectives aux aspirations fortes de la diaspora et des Afro-descendants en référence à leurs origines, racines ou identités africaines. Il sera question finalement de proposer de nouvelles approches ainsi qu’un nouveau paradigme panafricain pour se réinventer, afin de mieux agir au service du développement et du rayonnement de l’Afrique.
Parmi les participants, on annonce des acteurs étatiques d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes, de l’Union africaine ; des Communautés économiques régionales ; Partenaires techniques et financiers (PTF) ou partenaires au développement et autres acteurs institutionnels. Des représentants de groupes cibles (intellectuels, scientifiques, politiques, acteurs artistiques, sportifs, culturels et médiatiques, jeunesse, femmes, leaders d’opinions, influenceurs…) et autres acteurs clés pouvant apporter des contributions sont également attendus au 9e congrès panafricain.